abri anti atomique moscou

Photo: l’un des abris anti-atomiques sous l’aéroport de Moscou

Quatre civils ont été tués lundi à Donetsk et trois dans la région voisine de Lougansk, et aujourd’hui encore des civils ont été victimes des combats acharnés que se livrent les belligérants pour prendre le contrôle de l’aéroport, selon les autorités locales. Ceci sans compter  les pertes parmi les combattants, ni les blessés.
Depuis avril,  les combats ont fait, officiellement, plus de 3.000 morts. La signature du cessez-de-feu le 5 septembre dernier devrait permettre la création d’une zone tampon le long de la ligne de front dans le Donbass. En attendant les combats se poursuivent de façon sporadique vers Lougansk et Marioupol, mais c’est à Donetsk que les combats sont les plus intenses en raison de l’aéroport.
Les combats pour la prise de l’aéroport de Donetsk, ont commencé dés le début des hostilités en avril, c’est l’un des points les plus convoités par les troupes de la junte de Kiev. La ville de Donetsk est tenue par les troupes insurgées mais une poche de combattants pro-européens se cramponne et ne cesse de pilonner jusqu’au centre de la ville où un agent de la Croix rouge internationale a été tué la semaine dernière.
Les Nouveaurusses ont réussi à reprendre le contrôle des pistes de l’aéroport mais le sous-sol est toujours au pouvoir des troupes de Kiev. Pour comprendre l’enjeu et les raisons d’une résistance aussi tenace, il faut savoir que les aéroports internationaux de l’époque soviétique sont conçus en forteresses défensives souterraines et sont donc des points stratégiques de premier ordre. L’aéroport de Donetsk a été bâti suivant ce plan. L’ancien terminal comprend trois niveaux de souterrains en béton armé qui disposent d’abris anti-atomiques, et de 64 kilomètres de tunnels qui relient l’aéroport à une base militaire. Le détail exact des plans architecturaux souterrains sont inconnus des insurgés, et en possession seulement du commandement de l’armée ukrainienne, ce qui explique qu’elle y soit si solidement retranchée. par les tunnels Kiev envoie continuellement des renforts pour compenser les fortes pertes humaines. Les tunnels s’étendent sous les pistes de l’aéroport et sous la tour de contrôle qui est également reliée aux souterrains.


Voir les photos des souterrains de l’aéroport de Moscou.

Celui de Donetsk est conçu de la même façon.

Emilie Defresne

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !