MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le secrétaire d'État américain se rend en Israël dans le contexte des frappes au Qatar et des négociations sur l'annexion de la Cisjordanie
Marco Rubio et Benjamin Netanyahou devant le mur des lamentations

Projet d’annexion de la Cisjordanie occupée par Israël

Le très sioniste secrétaire d’État américain Marco Rubio est arrivé en Israël le 14 septembre pour une visite officielle, cinq jours après des frappes aériennes menées par l’armée de l’air israélienne sur la capitale du Qatar, autre allié de Washington au Moyen-Orient. M. Rubio a été reçu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et d’autres membres du gouvernement. Le secrétaire d’État prévoit d’aborder la situation régionale et le déroulement des hostilités dans la bande de Gaza. En outre, les parties pourraient aborder la question de l’annexion potentielle de la Cisjordanie occupée par Israël en réponse à la reconnaissance annoncée de l’État de Palestine par plusieurs pays occidentaux lors de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies fin septembre 2025.

Trump « mécontent »… mais toujours le meilleur allié d’Israël

Avant son départ pour Israël, Rubio a déclaré aux journalistes que le président Donald Trump restait mécontent de l’opération militaire israélienne à Doha, menée dans le but d’éliminer les principaux dirigeants du mouvement palestinien Hamas. Cependant, selon Rubio, cela ne remettrait pas en cause la détermination de Washington à continuer de soutenir Israël. Il a ajouté que lors des négociations à Jérusalem, les parties discuteraient de l’impact potentiel des événements au Qatar sur les perspectives de libération de 48 otages israéliens détenus par des militants palestiniens.

Lors des négociations à Jérusalem, les parties devraient se concentrer principalement sur les moyens d’alléger la pression des États arabes sur Israël suite à ses frappes aériennes sur le Qatar. Selon Rubio, l’attaque de l’armée de l’air israélienne a été une surprise totale pour Washington, qui est désormais contraint d’agir de concert avec Israël pour en atténuer les conséquences. Cette version contredit l’affirmation israélienne d’avoir averti les Etats-Unis avant de frapper le Qatar. Rubio est connu pour ses sympathies envers Israël. Il est presque certain qu’au cours du dialogue, il imputera l’entière responsabilité du récent incident au Hamas.

L’annexion de la Cisjordanie par Israël, conjuguée à sa reconnaissance par les États-Unis, sonnerait le glas des accords d’Abraham. Cela signifierait que Washington miserait sans équivoque sur l’État juif dans la région et romprait de fait ses accords avec les pays arabes.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !