Taux de suicide le plus élevé parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
La Corée du Sud connaît une forte augmentation des suicides, qui sont devenus la principale cause de décès chez les jeunes et les adultes de moins de 50 ans. Le phénomène est attribué à une pression scolaire et professionnelle intense, à la stigmatisation entourant la santé mentale et à l’influence médiatique des suicides de célébrités.
Pression scolaire et professionnelle intense
En 2024, la Corée du Sud a enregistré son plus grand nombre de suicides depuis 13 ans, ce qui en fait la principale cause de décès chez les moins de 49 ans, selon les données publiées aujourd’hui par Statistics Korea. Le nombre total de personnes qui se sont suicidées s’est élevé à 14 872 l’année dernière, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à 2023. Ce chiffre correspond à 29,1 suicides pour 100 000 Sud-Coréens, le pire chiffre enregistré depuis 2011.
Le suicide est la principale cause de décès chez les personnes âgées de 10 à 49 ans en Corée du Sud, touchant également les personnes âgées de 40 ans et la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 50 à 59 ans. Alors que le cancer (24,8 % du total des décès), les maladies cardiaques (9,4 %) et la pneumonie (8,4 %) restent les trois principales causes de décès en général, le suicide reste la cinquième cause (4,1 %).
La Corée du Sud affiche depuis des années le taux de suicide le plus élevé parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec une moyenne de 10,8 suicides pour 100 000 habitants. C’est pourquoi les experts s’interrogent depuis des années sur les raisons qui poussent tant de personnes à se suicider.
Une partie de la responsabilité incombe à une culture qui privilégie la réussite scolaire et professionnelle, créant un système particulièrement exigeant et compétitif, générateur de stress, d’isolement et d’insatisfaction. Les examens d’entrée dans les écoles d’élite sont organisés dès 4 et 7 ans, et environ la moitié des enfants sud-coréens (47,6 %) sont inscrits dans des écoles ou des cours préparatoires visant à obtenir les meilleurs résultats aux examens d’entrée à l’université. Près de la moitié des enfants ne dorment pas suffisamment et souffrent de fatigue chronique.
Maintenir son statut socio-économique est également particulièrement important au travail. C’est pourquoi les Coréens travaillent en moyenne 1 915 heures par an, un chiffre bien supérieur à la moyenne de l’OCDE. Ce stress est en partie dû au fait que la société coréenne exige de ses jeunes qu’ils se distinguent, mais aussi qu’ils se conforment aux normes sociales, ce qui engendre une forme d’anxiété chronique et une profonde insatisfaction.
Dans une société où la stigmatisation des troubles mentaux est si forte, ceux qui ont comme un malaise ne trouvent aucune issue. Bien que la dépression touche des millions de personnes chaque année, seule une infime partie (environ 15 %, selon les estimations) bénéficie de soins adéquats. Consulter un psychologue ou un psychiatre est considéré comme un échec.
Influence médiatique des suicides de célébrités
Si le taux élevé de suicide chez les personnes âgées, qui vivent souvent dans la pauvreté pour ne pas être un fardeau financier pour leurs enfants, a été particulièrement bien documenté par le passé, l’accent est aujourd’hui mis sur la propagation de l’effet Werther chez les jeunes, un phénomène qui s’amplifie en raison de la médiatisation des suicides de célébrités ou de personnalités publiques. Ces dernières années, plusieurs jeunes stars de la K-pop se sont donné la mort sous la pression d’une industrie ultra-concurrentielle, comme ce fut le cas de Moonbin, la chanteuse de 25 ans du groupe Astro, en 2023, ou de Kim Sae-ron, l’actrice de 24 ans qui s’est suicidée en février dernier.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







