
La population chrétienne de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, souffre énormément des attaques terroristes perpétrées par des groupes affiliés à l’État islamique. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, à la mi-avril, près de 15 000 personnes avaient fui leur domicile en raison des violences.
Déplacements de populations
Selon un message envoyé à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) par le missionnaire P. Kwiriwi Fonseca, les islamistes ont intensifié leurs attaques, provoquant une nouvelle vague de déplacés. « Ces derniers jours, il y a eu des attaques dans la région d’Ancuabe, où les terroristes se déplacent du centre vers le nord », rapporte le père Kwiriwi.
« Toutes les personnes récemment déplacées rapportent avoir fui en raison d’attaques directes contre leurs villages, notamment des pillages, des incendies criminels, des enlèvements et des assassinats ciblés », explique le prêtre. Les terroristes ont également incendié des chapelles. Les initiatives sociales ont été interrompues et la population est désespérée.
Fanatiques de l’Etat Islamique en Afrique
Le diocèse de Pemba, par l’intermédiaire de la Caritas locale, fait tout ce qui est en son pouvoir, pour lutter contre la misère à Cabo Delgado, fournir de la nourriture et un abri à la population. Le père Kwiriwi sollicite vos prières pour les chrétiens du Mozambique.
L’insurrection dans le nord du Mozambique a commencé en 2017, lorsque des terroristes fidèles à l’État islamique ont lancé une succession de violences qui a fait plus de 5 000 morts et environ 1 million de déplacés.
Nsango Ya Bisu
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires