MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les Augustins Déchaux suspendent temporairement un religieux qui a béni un symbole maçonnique

La Province de Saint Nicolas de Tolentino de l’Ordre des Augustins Déchaux (OAD Asie) a publié une déclaration officielle exprimant sa profonde inquiétude concernant la participation du religieux Libby Dafos à un rite maçonnique organisé récemment à Cebu City, aux Philippines.

«  La franc-maçonnerie est fondamentalement incompatible avec la foi catholique »

Dans la déclaration, signée le 1er septembre 2025 par le Prieur provincial, le Père Luigi Kerschbamer, l’OAD réitère que « l’Église catholique a soutenu pendant des siècles que la franc-maçonnerie est fondamentalement incompatible avec la foi catholique ». Elle cite également que la réglementation actuelle interdit expressément aux catholiques d’adhérer aux associations maçonniques, rappelant que leurs principes ont été déclarés « inconciliables avec la doctrine de l’Église ».

Explication improbable du prêtre

Le Père Dafos a déclaré ignorer totalement le caractère maçonnique de la cérémonie. Dans l’immédiat, l’Ordre des Augustins Déchaux (OAD) a annoncé que le religieux, dont les excuses sont singulières puisqu’il est vu en train de bénir un symbole maçonnique, a été temporairement suspendu de son ministère public le temps d’une enquête canonique. Cette suspension vise à « permettre un discernement et une résolution appropriés » de l’affaire. L’Ordre a confirmé que le religieux coopère pleinement avec les autorités ecclésiastiques et qu’il suit une période de réflexion personnelle sous supervision pastorale.

L’OAD affirme que cet incident souligne la nécessité d’une « formation continue » du clergé et d’une « évaluation plus rigoureuse » des situations susceptibles de compromettre l’intégrité de son témoignage ecclésial. Elle souligne également que l’engagement des religieux de l’Ordre envers la pauvreté, la chasteté et l’obéissance inclut la « responsabilité d’être des exemples vivants de la foi catholique ».

Le Saint-Siège avait répondu à une question sur la franc-maçonnerie

L’évêque philippin Julito Cortes du diocèse de Dumaguete avait déjà soumis une requête au Dicastère pour la doctrine de la foi concernant l’augmentation du nombre de catholiques liés à la franc-maçonnerie et la manière d’y remédier pastoralement. La réponse du dicastère, en novembre 2023, a réaffirmé que l’appartenance à des loges maçonniques demeure incompatible avec la foi catholique.

Déclaration officielle
La Mission de l’Ordre OAD des Augustins Déchaux
Tabor Hill, San Jose, Cebu City, Philippines

DÉCLARATION DU CONSEIL PROVINCIAL
Province de San Nicolás de Tolentino (OAD Asie)

1er septembre 2025

Avec un cœur humble et dans l’esprit de vérité et de charité qui caractérise notre tradition augustinienne, le Conseil provincial de la Province Saint-Nicolas de Tolentino, de l’Ordre des Augustins Déchaux (OAD), aborde un problème de grave préoccupation qui a récemment été porté à notre attention par le biais des médias.

Le Père Libby Dafos, OAD, l’un de nos religieux pionniers qui a fidèlement servi notre mission en Asie pendant près de 30 ans, a participé à une cérémonie à Cebu City qui s’est avérée être un rite maçonnique. Le Père Dafos a déclaré ignorer totalement le caractère maçonnique de la cérémonie. Reconnaissant que son acte, bien qu’involontaire, contrevient à l’enseignement clair de l’Église catholique sur la franc-maçonnerie et a suscité un scandale, nous souhaitons réagir avec clarté et pastorale.

L’Église catholique soutient depuis des siècles que la franc-maçonnerie est fondamentalement incompatible avec la foi catholique. Récemment, en novembre 2023, Sa Sainteté le pape François a réaffirmé cet enseignement. Avec l’approbation du Saint-Père, il a été rappelé aux fidèles catholiques que toute affiliation à des associations maçonniques est strictement interdite, leurs principes étant considérés comme « inconciliables avec la doctrine de l’Église ». L’Ordre des Augustins Déchaux (OAD) adhère fermement à cet enseignement et rejette toute association ou approbation d’activités maçonniques.

En tant que religieux consacrés par les vœux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance et le quatrième vœu d’humilité qui définit notre charisme, nous reconnaissons notre responsabilité d’être des témoins exemplaires de la foi catholique. Lorsque l’un de nous manque à cet engagement, nous devons répondre non seulement par la justice et la correction, mais aussi par la compassion dont le Seigneur lui-même a fait preuve envers ceux qui se sont égarés.

Le Père Dafos a exprimé de profonds remords pour ses actes et coopère pleinement à l’enquête canonique ouverte par la Province. Dans l’attente des résultats de cette enquête, il a été temporairement suspendu de son ministère public afin de permettre un processus approprié de discernement et de résolution de cette affaire. Nous nous engageons à suivre les procédures ecclésiastiques établies avec responsabilité, charité et sollicitude pastorale.

Cet incident nous rappelle avec force la nécessité d’une vigilance constante pour préserver le témoignage public de la foi et l’importance d’une préparation théologique rigoureuse et continue. Nous réaffirmons notre engagement envers la formation continue de nos religieux, notamment dans le cadre de leur travail missionnaire, afin de les aider à discerner clairement et à reconnaître les situations susceptibles de compromettre leur témoignage au service de l’Église.

Nous remercions sincèrement nos frères et sœurs en Christ qui soutiennent la mission de l’OAD en Asie et dans le monde. Votre fidélité dans la prière et la communion avec nous renforce notre vocation. Vos prières sont une source de réconfort et d’encouragement, surtout face à des défis comme celui-ci. Votre sollicitude fraternelle reflète l’amour du Christ qui nous unit, et nous sommes réconfortés de savoir que vous cheminez à nos côtés, partageant nos joies et nos peines.

Nous réaffirmons notre fidélité indéfectible au Magistère de l’Église catholique et notre engagement à vivre pleinement notre vocation religieuse au service de Dieu et des besoins de l’Église. « Soli Deo » a toujours été notre devise : vivre non pour nous-mêmes, mais seulement pour Dieu. Forts de cette foi renouvelée en notre Seigneur et guidés par l’amour de notre Sainte Mère l’Église, nous continuons à accomplir la mission qui nous a été confiée : servir Dieu, notre prochain et l’Église avec humilité, dévouement et joie.

Nous vous demandons humblement de continuer à prier pour nous alors que nous affrontons cette situation avec la grâce qui vient de Dieu seul. Que sa miséricorde nous fortifie pour vivre authentiquement en catholiques, fidèles à l’appel de Dieu et au bien de notre Sainte Mère l’Église.

Dans le Christ et par l’intercession de saint Augustin et de saint Nicolas de Tolentino,

Très Révérend Père. Luigi Kerschbamer,
Prieur provincial de l’ OAD

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !