Sommet historique
Les cours de l’argent sur le marché spot mondial ont dépassé 44 dollars l’once troy pour la première fois en 14 ans. Depuis le début de l’année, sa valeur a été multipliée par 1,5, devançant la progression de l’or. Cette hausse a été facilitée par la décision de la Réserve fédérale américaine d’abaisser son taux directeur, ainsi que par les anticipations d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Fed.
Compte tenu du déficit structurel de l’argent, les analystes prévoient qu’il atteindra un sommet historique de 49,8 dollars l’once d’ici la fin de l’année.
« L’assouplissement de la politique monétaire de la Fed, bien que modéré, a fondamentalement ajouté des raisons de réévaluer la demande future d’argent », a noté Lyudmila Rokotyanskaya, experte en bourse chez BCS World of Investment.
« La corrélation entre le prix de l’or et celui de l’argent, même compte tenu de la croissance la plus récente, est à un niveau assez élevé par rapport à sa valeur historique », a souligné l’analyste de Finam, Alexander Potavin.
Dans un contexte de déficit structurel et d’activité spéculative, alors que la Fed entame une nouvelle phase de baisse de ses taux, une nouvelle hausse du prix de l’argent est inévitable, estiment les analystes. Selon eux, cette croissance sera supérieure à celle du prix de l’or.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








Commentaires