Aude Terray est historienne, Docteur en histoire contemporaine, chargée de recherches au Comité pour l’histoire économique et financière de la France.
Avec ce livre Les derniers jours de Drieu la Rochelle, Aude Terray nous éclaire sur la personnalité complexe – et parfois contradictoire – de l’écrivain « maudit » Pierre Drieu la Rochelle ainsi que sur son comportement entre le 5 août 1944, où il se rend à la messe d’enterrement de l’écrivain Ramon Fernandez, et le 15 mars 1945, jour de son suicide.
A travers ce portrait de Drieu la Rochelle, c’est la complexité des relations entre les grands écrivains de l’époque que nous découvrons. Loin du manichéisme d’aujourd’hui, nous percevons le respect, voire l’amitié, qui existait chez ces frères dans l’écriture malgré les oppositions idéologiques. A la messe d’enterrement de Ramon Fernandez par laquelle débute ce livre, il y a parmi l’assistance des écrivains aussi opposés que Drieu la Rochelle, Jacques Chardonne, Jouhandeau, André Thérive, Alfred Fabre-Luce, Marcel Aymé, Pierre Bost, François Mauriac, Jean Paulhan… Et ce malgré que Ramon Fernandez fut un écrivain engagé, passé du communisme au Parti Populaire Français de Jacques Doriot, organisant chez lui des dimanches littéraires où se croisaient officiers allemands francophiles et romanciers et poètes, parmi lesquels Marguerite Duras.
N’est-il pas surprenant, alors que les Allemands fuient Paris, de voir Jean Paulhan, résistant et ancien directeur de la NRF de la maison Gallimard, se rendre dans la cache de Drieu la Rochelle au chevet de celui qui lui avait succédé à la direction de la NRF sous l’Occupation ? Les deux hommes étaient restés amis. L’amitié entre Drieu et Malraux a également perduré jusqu’au bout.
Ce livre fort bien écrit permettra à ses lecteurs de mieux cerner Drieu la Rochelle mais aussi et surtout d’explorer un temps méconnu de l’histoire de la littérature.
Les derniers jours de Drieu la Rochelle, Aude Terray, éditions Grasset, 234 pages, 18 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !