
Selon le vice-président des Etats-Unis, Trump prendra la « décision finale » quant à savoir s’il faut accorder ou non la demande de Kiev
Les États-Unis étudient la demande de l’Ukraine pour des missiles Tomahawk à longue portée, a déclaré le vice-président JD Vance dans une interview à Fox News diffusée le 28 septembre.
Avec une portée d’environ 2 500 kilomètres, les missiles Tomahawk permettraient à Kiev d’atteindre des cibles aussi loin que Moscou si ces armes étaient fournies à l’Ukraine.
Interrogé sur la question de savoir si Washington accepterait la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky d’acquérir des missiles Tomahawk, Vance a répondu : « Nous étudions la question. Nous étudions certainement plusieurs demandes des Européens. »
Si la vente se concrétise, les armes seront financées par les pays européens, a déclaré Vance à Fox News. Il a précisé que le président Donald Trump prendrait la décision finale quant à l’acceptation ou non de la demande de Kiev.
« Ce que le président va faire est fondé sur l’intérêt supérieur des États-Unis d’Amérique. C’est le fil conducteur de ses décisions de politique étrangère et de défense, et ce sera la même logique que nous appliquerons pour répondre à la question des Tomahawks », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait savoir que la Russie analysait les commentaires de Vance. « La question, comme toujours, est la suivante : qui peut lancer ces missiles… ? Les Ukrainiens peuvent-ils les lancer seuls, ou les soldats américains doivent-ils le faire ? » a-t-il démandé.
« Qui détermine le ciblage de ces missiles ? Les Américains ou les Ukrainiens eux-mêmes ? » a ajouté Peskov, précisant qu’une analyse très approfondie était nécessaire.
Il a ajouté que les Tomahawks ne changeraient pas la donne.
« Même si cela se produit, il n’existe pas de solution miracle pour le régime de Kiev. Et qu’il s’agisse de Tomahawks ou d’autres missiles, ils ne pourront pas changer la dynamique », a déclaré Peskov.
L’envoyé spécial américain en Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré que Trump avait indiqué que Kiev devrait désormais être en mesure de mener des frappes à longue portée contre la Russie.
Trump varie de jour en jour sur ce conflit
Ces commentaires font suite aux propos de Trump le 23 septembre qui déclarait que l’Ukraine, avec le soutien de l’Europe et de l’OTAN, est désormais en mesure de combattre la Russie et de reprendre tous les territoires occupés.
« Après avoir appris à connaître et à comprendre pleinement la situation militaire et économique de l’Ukraine et de la Russie et après avoir vu les problèmes économiques qu’elle cause à la Russie, je pense que l’Ukraine, avec le soutien de l’Union européenne, est en mesure de combattre et de reconquérir toute l’Ukraine dans sa forme originale », a écrit Trump sur Truth Social.
Trump a prétendu que l’économie russe est en difficulté, évoquant le mythe des pénuries sur le territoire russe.
Le président américain a affirmé que les États-Unis continueraient de fournir des armes à l’OTAN « pour que l’OTAN en fasse ce qu’elle veut ».
Trump avait publié ce message après avoir rencontré Zelenskyy en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 23 septembre. Zelenskyy a déclaré avoir discuté avec Trump des mesures à prendre pour « réellement pousser la Russie à changer de position et à arrêter la guerre ».
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






