MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les États-Unis recevront entre 30 et 50 millions de barils de pétrole vénézuélien sous sanctions

Accaparement pétrolier

« J’ai le plaisir d’annoncer que les autorités intérimaires du Venezuela vont livrer entre 30 et 50 millions de barils de pétrole de haute qualité, soumis à des sanctions, aux États-Unis d’Amérique », a écrit Trump dans une publication sur Truth Social.
« Ce pétrole sera vendu à son prix de marché, et cet argent sera contrôlé par moi, en tant que président des États-Unis d’Amérique, afin de garantir qu’il soit utilisé au profit des peuples du Venezuela et des États-Unis ! »

Il a déclaré avoir demandé au secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, « d’exécuter ce plan immédiatement ».

Avec un prix du pétrole avoisinant les 56 dollars le baril, ce transfert pourrait valoir jusqu’à 2,8 milliards de dollars.

Selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie, les États-Unis consomment environ 20 millions de barils de pétrole par jour, ce qui signifie que le pétrole vénézuélien pourrait représenter l’équivalent de deux jours et demi de consommation d’essence.

Delcy Rodriguez n’a pas d’autre choix que de se soumettre aux Etats-Unis

L’annonce de la livraison de pétrole vénézuélien survient quelques jours seulement après le raid mené le 3 janvier par les forces américaines à Caracas et dans ses environs, qui a abouti au kidnapping du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse.

Après son arrestation, Maduro a été transféré à Brooklyn, dans l’État de New York, pour y être inculpé de narcoterrorisme et d’autres chefs d’accusation. Il a comparu pour la première fois devant le tribunal le 5 janvier. Maduro a plaidé non coupable.

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a depuis prêté serment en tant que dirigeante intérimaire de ce pays sud-américain et a vraisemblablement accepté le transport de pétrole vers les États-Unis.

Après l’éviction de Maduro, Trump a averti Delcy Rodriguez qu’elle pourrait subir des conséquences pires que Maduro si elle ne « faisait pas ce qui est juste » et ne cherchait pas à aligner davantage le pays sur les intérêts américains.

Trump a encouragé l’industrie pétrolière vénézuélienne à accepter « l’aide » d’entreprises et d’investisseurs américains pour développer le secteur pétrolier du pays.

Le Venezuela possède de loin les plus importantes réserves prouvées de pétrole au monde en quantité, surpassant même les réserves prouvées de l’Arabie saoudite.

Joaquim De Alburquerque

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !