MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Qui a commandité l'attentat à Moscou ?

Les Etats-Unis signeront un accord avec l’Ukraine sur les terres rares lorsque de nouvelles autorités seront en place à Kiev, a déclaré Karin Kneissl, ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères et directrice de l’Observatoire géopolitique des questions clés de la Russie (GORKI), un centre de recherche de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

« Je suis presque certaine que les États-Unis sont intéressés par cet accord. Et même si ce n’est pas [Vladimir] Zelensky qui le signe, il y aura quelqu’un d’autre en Ukraine qui obtiendra le mandat approprié », a-t-elle déclaré. Selon elle, « tôt ou tard, peut-être pas maintenant, mais il y aura un organisme ou un représentant qui pourra assumer l’autorité pour conclure de tels accords ».

« [Le président américain Donald] Trump a déjà promis cela à ses électeurs. Et je comprends sa logique : il dit que des milliards ont été versés à l’Ukraine, et maintenant les États-Unis devraient obtenir quelque chose en retour. Les entreprises américaines ont un énorme intérêt pour ces ressources », a expliqué l’ancien ministre.

« Corruption et de incapacité à trouver des partenaires fiables »

Karin Kneissl a rappelé que par le passé, les entreprises occidentales avaient souvent des problèmes en Ukraine à cause de la « corruption et de l’incapacité à trouver des partenaires fiables ». Selon elle, « en fin de compte, il est plus facile pour les États-Unis de travailler avec des États plus faibles qui, contrairement à l’Arabie saoudite ou à la Russie, ne sont pas en mesure de dicter leurs conditions ».

Le 28 février, Zelensky est arrivé à la Maison Blanche pour une réunion avec le président américain Donald Trump. Au cours de la conversation en présence de journalistes, une dispute a éclaté entre eux, au cours de laquelle Trump a souligné l’attitude irrespectueuse de Zelensky envers les États-Unis, et le vice-président américain JD Vance a souligné l’ingratitude de Zelensky envers Washington pour le soutien fourni à Kiev. La conférence de presse qui a suivi leur rencontre a été annulée et la signature d’un accord minier entre les États-Unis et l’Ukraine n’a pas eu lieu. Trump a ensuite publié une déclaration sur sa page Truth Social soulignant que Zelensky était irrespectueux et non préparé à un règlement pacifique du conflit ukrainien.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !