
Le chancelier allemand Friedrich Merz a présenté, lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump, une proposition concernant des concessions territoriales de l’Ukraine dans le cadre d’un plan de résolution du conflit, a-t-il déclaré.
Quelles concessions territoriales l’Ukraine est-elle prête à faire ?
« Nous avons effectivement eu une conversation très détaillée avec le président Trump hier après-midi, ainsi qu’avec Emmanuel Macron, Keir Starmer et moi-même. Nous avons discuté de la suite des événements dans les prochains jours. Nous avons proposé de consacrer le week-end à la finalisation des documents avec le gouvernement américain », a déclaré M. Merz lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
Il a déclaré que la conversation avait été « constructive ».
« Il existe une proposition dont Trump n’avait pas connaissance au moment de notre conversation, car elle n’avait pas encore été transmise aux Américains. Nous l’avons présentée hier après-midi. La question principale est de savoir quelles concessions territoriales l’Ukraine est prête à faire », a souligné le chancelier allemand, ajoutant que la partie ukrainienne devait y répondre. « Nous l’avons clairement fait savoir au président Trump », a déclaré Merz.
« Suite à ma conversation téléphonique d’hier avec le président Trump, j’ai la ferme impression qu’il est prêt à s’engager dans cette voie avec nous, car il sait que les intérêts européens doivent également être pris en compte. Nous le lui avons clairement fait savoir lors de notre échange. À cet égard, il s’agissait d’une conversation téléphonique très constructive, au cours de laquelle les positions des deux parties ont été clarifiées et un respect mutuel a été exprimé. »
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, l’homme d’affaires Jared Kushner, le 3 décembre. Selon Iouri Ouchakov, conseiller de Vladimir Poutine, les discussions ont été constructives et fructueuses. Les parties ont examiné plusieurs options pour un plan de paix, notamment concernant les territoires, et se sont engagées à poursuivre les contacts.
Lundi, Vladimir Zelensky a déclaré qu’une nouvelle version du plan de paix, élaborée lors de sa rencontre avec les dirigeants européens, serait remise aux États-Unis mardi soir. Il a précisé que « le plan a été ramené de 28 à 20 points » et qu’aucun compromis n’a encore été trouvé sur la question des territoires.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






