Missile balistique hypersonique Palestine-2
Les Houthis du mouvement rebelle yéménite Ansar Allah ont lancé une frappe de missile balistique hypersonique sur une cible à Tel-Aviv, a déclaré le porte-parole militaire du mouvement, Yahya Saree.
« Les troupes de missiles des forces armées yéménites ont mené une opération militaire avec l’utilisation d’un missile balistique hypersonique Palestine-2, qui a attaqué une installation critique de l’ennemi israélien dans le quartier occupé de Jaffa », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Al Masirah contrôlée par les Houthis.
Selon Saree, les Houthis ont également mené une attaque de drone contre l’aéroport de Ramon, près d’Eilat, dans le sud d’Israël. Ces deux attaques ont eu lieu après les frappes israéliennes contre le port yéménite de Hodeidah.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé plus tôt avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen. Aucune victime ni dégât n’ont été signalés.
Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza en 2023, le mouvement rebelle yéménite Ansar Allah (les Houthis) a averti Israël qu’il bombarderait son territoire et interdirait aux navires associés à l’État hébreu de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab el-Mandeb jusqu’à ce que Tel-Aviv cesse son opération militaire contre le groupe radical palestinien Hamas dans l’enclave assiégée. Depuis la mi-novembre 2023, des dizaines de navires civils ont été attaqués par les Houthis en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les rebelles yéménites ont suspendu leurs frappes contre Israël, mais après la rupture du cessez-le-feu, les Houthis ont repris leurs attaques contre des navires associés à Israël et contre des cibles sur le territoire israélien.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








Commentaires