Henri Joyeux est bien connu de nos lecteurs. Professeur honoraire de cancérologie et chirurgie digestive, il est l’auteur de nombreux ouvrages de prévention. Jean Joyeux est micronutritionniste DU, diététicien DE, directeur académique et enseignant à l’Ecole de nutrition holistique de Genève. Quant à Luc Joyeux, il est professeur de chirurgie pédiatrique et fœtale, et directeur du Centre de recherche translationnelle fœtale à l’Hôpital des enfants du Texas. A trois, ils signent un pavé intitulé Les victoires face au cancer.
Dans les premières lignes de son prologue, le professeur Henri Joyeux rappelle que, chaque jour, des cellules cancéreuses ou à potentiel cancéreux se développent dans notre corps, et que notre système immunitaire les élimine. C’est dire d’emblée son importance.
Des cas de cancers de plus en plus nombreux
Les victoires sur le cancer se multiplient. Les nouvelles thérapies immunologiques qui ciblent directement les cellules cancéreuses cherchent de plus en plus à éviter les cellules saines. Les traitements actuels peuvent dans certains cas inactiver les cellules tumorales en restant en place. Le cancer dort, devient une maladie chronique à ne pas réveiller. Ainsi des patients avec un mélanome avancé métastatique, ou atteints de cancers du poumon, du sein, de la prostate, du rein, de la vessie… vivent désormais assez longtemps pour mourir d’autres causes que leur cancer primitif. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que les nouveaux cas de cancers se multiplient. Plus de 1 000 nouveaux cas par jour en France. Dont beaucoup chez des sujets jeunes, y compris des enfants. Avec 171 870 décès, les cancers deviennent en 2023 la première cause de mortalité en France. Le vieillissement accéléré de l’organisme, lié aux modes de vie, avec un âge supérieur à l’âge biologique, pourrait contribuer au développement précoce de cancers chez les adultes de moins de 50 ans. Divers facteurs de risque et agressions environnementales nouvelles seraient aussi en cause (tatouages, drogues dites douces, aliments transformés), en plus du cocktail des causes déjà bien connues (tabac, alcool, perturbateurs endocriniens, contraceptifs hormonaux, pollutions). Enfin, il faut signaler l’apparition des turbos-cancers, à la suite du Covid-19 et des vaccinations. Les médecins et les pouvoirs publics n’osent pas encore aborder en face ce phénomène nouveau. Tous ces nouveaux cas sont largement vaccinés contre le Covid, fidèles aux obligations sans réfléchir scientifiquement, subjugués par des comités politico-scientifiques qui ont terrorisé la population. Nous devons nous préparer à un tsunami.
Ce livre écrit par le professeur Henri Joyeux et ses deux fils s’adresse au grand public mais aussi aux médecins et aux professionnels de la santé non-médecins. Il traite de tous les cancers et passe en revue toutes les localisations cancéreuses connues. Il présente la synthèse des facteurs de risques, l’incidence, les symptômes les plus fréquents, les lignes thérapeutiques majeures, les pronostics et un texte explicatif à la portée de tous. Il propose aussi bien des conseils préventifs et de suivi. Il encourage enfin à une étroite collaboration entre les naturopathes et les oncologues.
Ex Libris
Les victoires face au cancer, Professeur Henri Joyeux, Jean Joyeux, Professeur Luc Joyeux, éditions du Rocher, 2025, 608 pages, 19,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







