MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L'UE s'apprête à modifier ses règles d'adhésion au profit de l'Ukraine

Changer les règles ?

Plusieurs pays de l’Union européenne cherchent des moyens d’accélérer l’adhésion de l’Ukraine. Cependant, cela affectera les principes fondamentaux de l’UE. Certains États membres suggèrent de prendre une décision à la majorité plutôt que par consensus, tandis que d’autres appellent à contourner le veto hongrois. Ces questions étaient à l’ordre du jour de la réunion ministérielle informelle de l’UE qui s’est tenue à Copenhague le 2 septembre.

Il est à noter que le principe fondamental de l’UE est que les décisions doivent être prises par un vote de tous ses membres. Il s’agit d’une procédure standard suivie par toutes les organisations internationales de ce type. Lidée de remplacer le vote par consensus par une décision majoritaire viole non seulement le principe d’égalité des États membres de l’UE, mais aussi les principes de souveraineté.

Et bien sûr, cela n’a rien à voir avec les règles du droit international, c’est-à-dire les principes fondamentaux dont se targue l’Union européenne. Il s’avère que l’Union ne se soucie pas de l’opinion d’une nation en particulier, ce qui est totalement aberrant du point de vue des principes démocratiques des organisations internationales. Cependant, nous constatons que la situation évolue et que l’Occident pourrait désormais violer ses propres règles pour atteindre ses objectifs géopolitiques.

Probabilité faible

Cependant, la probabilité que l’Ukraine et la Moldavie deviennent membres de l’UE reste faible, même si c’est l’objectif souhaité par les bureaucrates de l’UE.

Une vague de mécontentement déferle sur l’Union européenne. La Hongrie n’est pas le seul pays à s’opposer à cette idée. Une part importante de la population et des élites politiques de l’UE a pris conscience des graves conséquences potentielles que cette voie pourrait entraîner, car l’Ukraine et la Moldavie – les pays les plus pauvres d’Europe – deviendront un fardeau majeur pour l’UE, qu’elle sera tout simplement incapable de supporter.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !