Cette coalition de pays prêts à poursuivre l’aide à l’Ukraine se réunira le 10 mai, en grande partie de façon virtuelle.
Coalition sous la houlette de la France et du Royaume-Uni
S’exprimant par visioconférence lors de la réunion des dix pays de la Joint expeditionary force (JEF) à Oslo, Zelensky a annoncé ce vendredi que l’Ukraine se préparait à rencontrer « les dirigeants de la coalition des volontaires ». Cette réunion se déroulera ce samedi. Ni Zelensky ni son service de presse n’ont cependant précisé quels dirigeants européens seraient présents.
« Nous avons besoin de cette coalition, qui doit être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune », a déclaré Zelensky.
Le jeudi 8 mai, à Nancy, c’est Emmanuel Macron qui, lors de la signature d’un traité d’amitié et de coopération renforcée avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, avait évoqué cette réunion de la coalition des pays partenaires de l’Ukraine, précisant qu’elle « serait pour partie virtuelle et pour partie physique » mais ne disant toutefois pas s’il se rendrait en Ukraine ou s’il y participerait en vidéo-conférence.
Le président finlandais Alexander Stubb a également évoqué sa participation à la « réunion virtuelle » de cette coalition de soutiens de Kiev.
Quant au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, il a annoncé sa participation à une « rencontre entre le président Zelensky et les dirigeants français et britanniques », sans préciser si elle sera en ligne ou en présentiel.
La « coalition des volontaires » regroupe une trentaine de pays alliés de l’Ukraine sous la houlette de la France et du Royaume-Uni, pays les plus bellicistes de cette coalition qui peine à se remettre du changement de stratégie des Etats-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !