
Le mépris, la honte et la lâcheté, les trois
qualificatifs du règne du roitelet Macron.
C’est par un arrêté préfectoral que la préfecture de Versailles a interdit la cérémonie de déclaration d’indépendance prévue au Palais des Congrès de Versailles ce dimanche 14 décembre 2025.
L’arrêté évoque un risque d’affrontements violents et se réfère à plusieurs épisodes antérieurs où des actions hostiles ont été menées contre la communauté kabyle en France. Il reconnaît également que le préfet des Yvelines « ne dispose pas d’effectifs suffisants des forces de l’ordre pour sécuriser l’événement, garantir l’ordre public et prévenir les troubles susceptibles d’être générés par le rassemblement du MAK et le déplacement d’une partie de la communauté algérienne en réaction à celui-ci ».
Le prétexte : « risque sérieux de troubles à l’ordre public ».
La vérité : les pressions de la dictature algérienne qui sait que le régime macroniste s’apparente à une carpette et Dieu sait si, en Afrique, on s’y connait en marchands de tapis !
MPI vous propose le communiqué publié par le gouvernement kabyle en exil et la vidéo du Président du mouvement d’indépendance :
Déclaration de la Commission d’Organisation de la Déclaration d’Indépendance de la Kabylie :
La Commission d’Organisation de la Déclaration d’Indépendance de la Kabylie a pris connaissance, avec regret, de l’arrêté pris par la Préfecture des Yvelines interdisant la cérémonie qui devait se tenir ce dimanche 14 décembre 2025 au Palais des Congrès de Versailles.
L’arrêté invoque des motifs de sécurité. La Commission, tout en prenant acte de cette motivation, exprime ses sérieuses réserves quant à la nature réelle de ces justifications, qui pourraient résulter de pressions exercées par les autorités algériennes.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, un référé-liberté est engagé afin d’obtenir la suspension d’urgence de cette décision.
Si la justice administrative annule l’arrêté, la cérémonie se déroulera comme initialement prévu.Dans le cas contraire, la Déclaration d’Indépendance de la Kabylie sera proclamée ce dimanche, dans un format plus restreint et en lieu non communiqué. Elle sera retransmise publiquement à partir de 18h sur nos médias et réseaux sociaux .
La Commission présente ses excuses à ses prestigieux invités internationaux, ainsi qu’à l’ensemble des militants et sympathisants ayant effectué de longs déplacements pour assister à cette cérémonie historique.
Grâce aux plateformes numériques et à la communication dématérialisée, les tentatives visant à empêcher le peuple kabyle d’exercer son droit à l’autodétermination, y compris au-delà des frontières, seront mises en échec.
Le rendez-vous du peuple kabyle avec sa proclamation d’indépendance est maintenu.
Vive la Kabylie libre et indépendante.
En exil, le 13 décembre 2025
La vidéo du Président du Gouvernement Kabyle en Exil, Ferhat MEHENNI :
Malgré l’interdiction préfectorale initiale le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, MAK (1), a proclamé dimanche à Paris l’indépendance de la « République fédérale de Kabylie ».
La proclamation a eu lieu lors d’une cérémonie organisée dans un lieu privé de la capitale française, à proximité de l’Arc de Triomphe, devant une assistance composée de militants, de cadres du mouvement et de plusieurs personnalités étrangères.
Si le gouvernement macroniste « ne disposait pas d’effectifs suffisants des forces de l’ordre pour sécuriser l’événement » (sic: voir supra), c’est parce que les « effectifs » étaient déployés ailleurs pour écraser les paysans qui refusaient l’abattage de leurs vaches !
Oui, fort avec les faibles et faible avec les forts.
Honte donc à ce régime dont la lâcheté est directement proportionnelle à la haine des potentats algériens.
Vive la Kabylie libre et indépendante, comme elle l’était avant d’être colonisée et déchristianisée par l’islam au VIII° siècle!
Paul DEROGIS
(1) Fondé en 2001, le MAK est dirigé par Ferhat Mehenni, ancien militant du mouvement berbère et président d’un « gouvernement provisoire kabyle en exil » proclamé à Paris en 2010. Le mouvement se revendique pacifiste et invoque le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. En Algérie, il est classé organisation terroriste depuis 2021, une qualification contestée par ses dirigeants et non reprise par plusieurs pays occidentaux.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






