Selon le Premier ministre britannique, toute décision concernant le statut futur de l’île appartient exclusivement aux Groenlandais et aux Danois.
« Une guerre commerciale n’est dans l’intérêt de personne »
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s’est adressé à la nation dans une allocution d’urgence afin de clarifier la position du gouvernement sur le Groenland. Il a déclaré que la question de la souveraineté sur le Groenland devait être tranchée exclusivement par les habitants de l’île et le Danemark.
« Concernant le Groenland, la meilleure approche face à une question d’une telle gravité est un dialogue serein entre alliés. Le Groenland est important. Le Grand Nord nécessitera des investissements accrus et une défense collective renforcée. Les États-Unis joueront un rôle central dans cet effort, et le Royaume-Uni est prêt à y contribuer. Mais un principe fondamental ne saurait être ignoré : toute décision relative au statut futur du Groenland appartient exclusivement au peuple groenlandais et au Royaume du Danemark », a déclaré M. Starmer depuis son bureau du 10 Downing Street.
Faisant référence aux menaces du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane aux pays européens qui refusent de reconnaître les revendications de Washington sur le Groenland, le Premier ministre britannique a déclaré qu’« une guerre commerciale n’est dans l’intérêt de personne ». Il a souligné que Londres espère parvenir à une solution diplomatique à ce différend.
Starmer a également exprimé sa gratitude à la cheffe de l’opposition, Kemi Badnock, qui a soutenu la position du gouvernement sur le Groenland. « C’est un moment où le pays tout entier doit s’unir. Je salue donc chaleureusement le soutien que nous avons reçu de la cheffe de l’opposition sur la question du Groenland et des droits de douane. Je la remercie de son soutien », a-t-il déclaré.
L’OTAN va-t-il imploser ?
« Le Danemark est un allié proche du Royaume-Uni et des États-Unis, et un membre fier de l’OTAN, qui nous a soutenus et a subi de lourdes pertes humaines à nos côtés au cours des dernières décennies. Les alliances prospèrent grâce au respect et au partenariat, et non à la pression. C’est pourquoi je considère l’imposition de droits de douane contre les alliés comme absolument inacceptable. Ce n’est pas la bonne façon de régler les différends au sein de l’alliance », a souligné Starmer.
La solennité du discours du Premier ministre britannique est directement liée aux risques de plus en plus concrets d’implosion de l’OTAN devant l’obstination de Donald Trump à revendiquer le Groenland.
Tous les observateurs qui réclament depuis longtemps la fin de l’OTAN regardent ce spectacle avec intérêt.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







