Le président de la Conférence épiscopale espagnole et archevêque de Valladolid, Mgr Luis Argüello, a déclaré sur X que ce qui se passe dans la bande de Gaza est une guerre aux caractéristiques génocidaires. Ce génocide est provoqué par l’État d’Israël.
Le président de l’épiscopat espagnol nous demande de ne pas nous habituer à ce qui se passe et prévient que le silence n’est pas une option :
Les chiffres du génocide
Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé de Gaza disponibles à la date d’hier, 57 762 personnes sont mortes dans le territoire palestinien à la suite des attaques israéliennes, en majorité des femmes et des enfants. Cependant, comme l’a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les chiffres réels pourraient être plus élevés.
L’Université de Cambridge a publié sa propre étude et a estimé le nombre de morts à 70 000 en octobre dernier. L’Université de Nagasaki, réputée pour ses recherches sur les victimes des conflits armés, affirme également que les chiffres officiels sont sous-estimés.
800 victimes sont mortes le mois dernier en tentant d’accéder à l’aide humanitaire. Comme le souligne Mgr Argüello, de plus en plus de voix s’élèvent pour qualifier ce qui se passe de véritable génocide.
Joaquim De Alburquerque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








