Sainte patronne de l’Espagne, Notre-Dame de l’Immaculée Conception l’est aussi des Etats-Unis. Depuis les origines mêmes du pays, les États-Unis ont toujours voué une grande dévotion à l’Immaculée Conception.
C’est depuis 1846 que Notre-Dame de l’Immaculée Conception est la sainte patronne des États-Unis. Huit ans avant que Pie IX ne proclame le dogme de la conception sans péché originel de Marie, les évêques américains l’ont déclarée sainte patronne de leur pays.
Avant même l’indépendance des États-Unis, la dévotion à l’Immaculée Conception était déjà présente dans le pays, et des églises lui étaient dédiées. Seize ans seulement après la Déclaration d’indépendance, le premier évêque catholique des États-Unis d’Amérique, Mgr John Carroll, consacra la nation à l’Immaculée Conception.
En 1854, la construction de la majestueuse basilique de l’Immaculée Conception à Washington, D.C. , la plus grande église catholique du pays, fut achevée.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







