MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le ministre de la Laïcité du Québec, Jean-François Roberge, a présenté le projet de loi 9, « Loi concernant le renforcement de la laïcité au Québec », à l’Assemblée nationale de la province le jeudi 27 novembre. S’il est adopté, ce nouveau projet de loi interdirait la prière publique et le financement des écoles religieuses, et s’opposerait plus sévèrement à la présence publique de symboles religieux.

Un ministre de la Laïcité

Le gouvernement du Québec a désormais son propre ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge. Celui-ci a déposé le projet de loi 9 , « Loi concernant le renforcement de la laïcité au Québec », à l’Assemblée nationale le jeudi 27 novembre. Des voix critiques s’élèvent, dénonçant une atteinte aux libertés religieuses les plus élémentaires. Le Québec affirme néanmoins qu’il invoquera la clause dérogatoire pour garantir la validité de la loi et contrer toute contestation judiciaire.

Il y a six ans, le Québec avait déjà adopté une loi interdisant aux enseignants, aux juges, aux policiers et à d’autres fonctionnaires de porter des symboles religieux.

« Il est nécessaire de renforcer notre modèle de laïcité », a déclaré le ministre, ajoutant que la nouvelle loi serait « ambitieuse ».

En août dernier, le Québec avait annoncé son intention d’interdire la prière dans les lieux publics. Plus tôt cette année, le Québec a étendu son interdiction des symboles religieux à tout le personnel scolaire, ce qui signifie qu’il est interdit à une personne travaillant dans une école de porter une croix au cou.

Le prétexte de l’islamisme pour effacer le catholicisme

Cette nouvelle loi interdirait le port du hidjab et du turban pour les personnes travaillant dans les écoles, les garderies et les universités. Mais cette même loi pourrait empêcher l’ensemble du personnel scolaire de porter le moindre bijou chrétien, même dans une école catholique, et interdire tout symbole religieux dans les communications des institutions publiques. Elle interdirait également les salles de prière dans les institutions publiques.

Le premier ministre du Québec, François Legault, appuie pleinement la nouvelle loi, affirmant plus tôt ce mois-ci qu’il existe une menace dans sa province de la part des « islamistes radicaux ».

L’archevêque catholique de Montréal, Mgr Christian Lépine, a condamné le projet d’interdiction de la prière au Québec et a déclaré que c’était comme interdire la pensée.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !