Onyinyechi Apollonia Anele est Lieutenant-colonel dans l’armée nigériane et première femme à occuper le poste de Directrice des Relations Publiques de cette armée africaine. C’est aussi une femme qui assume fièrement sa foi catholique et sa dévotion au Saint Rosaire.
Dans une interview accordée à ACI Afrique en marge d’une visite de courtoisie du Département de la Communication Sociale de l’Archidiocèse catholique d’Abuja au quartier général de l’armée, le lieutenant-colonel Anele a souligné que la prière et la foi dans le Christ jouent un rôle essentiel dans l’exercice de ses responsabilités. Au journaliste qui l’interroge, elle répond sans louvoyer :
« Même en tant qu’officier supérieur, je n’ai pas honte de ma foi. Je ne plaisante pas avec ma foi catholique, je la partage avec tous ceux que je rencontre chaque jour. »
Puis elle ajoute avec audace :
« Avant de quitter la maison chaque matin, je prie mon Rosaire. La Vierge Marie a été mon guide et mon soutien. Chaque fois que j’ai un problème, je prie le Rosaire et je le lui confie. Cela a été ma force et mon moteur. »
« Je suis très fière de ma Foi. Je l’emporte dans mes fonctions professionnelles comme dans ma vie personnelle. Si vous regardez les murs de mon bureau, vous verrez l’image de Notre-Dame du Perpétuel Secours et d’autres images saintes. Partout où je vais, je les emmène avec moi ; elles sont ma source de force. »
Encouragement à prier la Vierge Marie
« Je pense que ma réussite est largement due au fait que je prie le Rosaire chaque jour. J’encourage les gens à le prier, et ils en reçoivent des miracles. Notre Mère Marie est toujours disponible et prête à intercéder pour nous, que vous soyez catholique ou non, tant que vous recherchez son aide maternelle, elle sera là », déclare le lieutenant-colonel Anele.
Messe quotidienne
La porte-parole de l’armée nigériane a également affirmé que l’assistance à la messe quotidienne et des lectures de l’Évangile influencent ses décisions et son sens des responsabilités.
« Quand vous allez à la messe chaque jour, vous apprenez une ou deux choses de l’Évangile et de l’homélie. Cela m’a aidée à devenir celle que je suis aujourd’hui. »
« Si vous vivez votre vie comme un exemple, cela montre qui vous êtes et ce en quoi vous croyez. Les autres peuvent vous imiter aussi. »
« Je n’ai pas honte de ma foi. C’est ce que je suis. »
Des propos qui peuvent encore être tenus en Afrique mais plus en France engoncée dans la laïcité. Des propos qui réjouissent et relèvent de courage dans un pays où les attaques contre les chrétiens sont par ailleurs nombreuses.
Nsango Ya Bisu
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







