MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Suite de l’article : Opérations militaires en Syrie : trois fronts concomitants – 2 : la Province d’Idlib

Après Alep (qui se termine) et Idlib (qui pourrait commencer bientôt), le troisième front majeur en Syrie est celui de Raqqa, la capitale de l’Etat islamique.

Pour bien comprendre les enjeux de la guerre en Syrie et les stratégies militaires qui en résultent, il faut avoir bien présent à l’esprit que l’Etat islamique règne aujourd’hui sur un territoire assez restreint et bien loin de ce que l’on appelle la Syrie utile. Il ne s’étend finalement que le long de l’Euphrate, depuis le nord de Raqqa jusqu’à Deir er Zor vers l’est et la frontière iraquienne.

Les Russes ont, depuis le début de leur intervention, négligé de s’attaquer à ce territoire dépourvu d’intérêt stratégique. Cela leur a été beaucoup reproché mais l’urgence n’était pas là. Il fallait dans un premier temps bloquer la progression des milices islamistes dans la province d’Idlib (cf notre article précédent) puis chasser des grandes villes les insurgés. Ce fut fait à Homs, Damas (même si la campagne proche à l’ouest est toujours occupée) et Alep maintenant.

Il y a fort à parier que l’armée russe ne va toujours pas organiser d’offensive contre Raqqa. Il semble en effet plus important de sécuriser d’autres zones : l’est d’Alep, l’ouest de Damas (la fameuse Ghouta où le Roi Louis VII perdit une partie de son armée lors de la désastreuse deuxième croisade) et Idlib bien sûr.

La force de l’Etat islamique a longtemps résidé dans le fait que la frontière turque lui était ouverte, ce qui permettait l’acheminement incessant d’armes et de volontaires venus du monde entier. Mais il a fini par se heurter à la volonté des kurdes de saisir l’occasion de cette guerre pour, enfin, se tailler un territoire dans le nord de la Syrie. Ils sont en effet majoritaires dans de nombreuses petites villes de cette région et si une neutralité réciproque avait été trouvée avec l’armée syrienne, la présence de l’Etat islamique dans cette région a permis aux kurdes de bénéficier de l’aide américaine pour l’en expulser.

Cette offensive s’est traduite par la fameuse bataille de Kobané qui, après des bombardements massifs de l’aviation américaine, a permis aux Kurdes de chasser l’Etat islamique de cette ville en janvier 2015 et de le couper de la frontière turque.

On se doute qu’Erdogan n’a pas assisté au dénouement de cette bataille avec beaucoup d’allégresse. Une enclave kurde sur sa frontière syrienne est pour lui inacceptable mais la présence des Américains sur le théâtre d’opérations lui interdisait évidemment toute initiative.

L’intervention russe va tout changer.

Dans un premier temps tout va mal entre Poutine et Erdogan. Ce dernier n’avait en effet qu’une obsession : la chute de Bachar pour d’une part créer l’arc sunnite avec ses amis Saoudiens et Qataris et d’autre part devenir le nouveau sultan de la région. Son ambition démesurée était telle qu’il en a perdu le sens commun. En donnant l’ordre d’abattre un bombardier russe il s’attaquait en réalité à plus fort que lui.

La réconciliation ayant eu lieu aux conditions dictées par Poutine, la Turquie a reçu l’aval russe pour franchir la frontière syrienne, et avec l’aide de milices plus ou moins islamistes armées par elle, de s’attaquer concomitamment aux Kurdes et à l’Etat islamique.

Faire faire le travail par d’autres est vieux comme le monde, mais Poutine a, une fois de plus, apporté  la démonstration de sa supériorité stratégique. Dans cette affaire il a surtout convaincu Erdogan de ne plus faire de la chute de Bachar une priorité absolue. En échange, il le laissait intervenir contre les Kurdes, obsession de la Turquie et enjeu mineur pour la Russie. Bien sûr, il y a ces milices armées par la Turquie qui finiront pas poser problème, mais ce n’est pas le plus important pour le moment.

Bachar ne voit pas d’un très bon oeil cette situation. Il craint évidemment que les Turcs ne se retirent plus et ne veut pas avaliser le fait qu’il ne pourra jamais reconquérir l’ensemble du territoire syrien.

C’est une vraie divergence avec Moscou, la seule importante pour le moment. Les Russes ne croient pas l’armée syrienne capable de tenir l’ensemble du territoire, même avec l’aide des Iraniens et du Hezbollah libanais. Tenir la Syrie utile serait déjà un beau retournement de situation alors qu’en 2013 Hollande voulait bombarder Damas et qu’en 2015 Lattaquié risquait d’être sous le feu des canons islamistes.

En tout état de cause c’est Poutine qui décide et Bachar ne peut guère se permettre de le contredire.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cécilien
il y a 9 années

Madame,
Si vous n’avez pas de conseils a donner…n’en donner pas.
De grâce, n’ouvrez pas davantage votre boîte de Pandore
personnelle, car il pourrait y avoir des cadavres dedans.
Oû est votre mari ? Votre famille personnelle ? Et cette excuse d’avoir été forcée d’avorter…vous repasserez.
La maturité vous a corrigé de erreurs de jeunesse, mais la suite de votre vie, vous l’avez faite pour vous, comme
la plupart des femmes modernes…Le reste, c’est de la rhétorique et de belles paroles. Autant en emporte le vent.
Cécilien

Marion Sigaut
Marion Sigaut
il y a 9 années
Répondre  Cécilien

Forcée d’avorter ? D’où tirez vous ça ?

Selim
Selim
il y a 9 années
Répondre  Cécilien

Gros malin !
Cécilien fait parti de ce genre de donneur de leçon ordonnant aux autres de ne pas donner de leçon…bref, Cécilien a écrit un commentaire alors qu’il n’a même pas vu la vidéo en entièreté ou avec attention. Il aurait entendu que Madame Sigaut explique qu’elle a fait un « Fausse couche ».
Zéro pointé Cécilien, pour le fond et la forme (pour les fautes d’orthographe).

Boutté
Boutté
il y a 9 années

Cette aliénation est ce que je ressens, comme homme, depuis 1970 environ : la pilule a libéré l’homme déchargé désormais
de toute responsabilité (« elle avait k la prendre »!)d’autant
que la Société vient au secours des filles mères devenues familles comme les autres .. .

Eve
Eve
il y a 9 années

Merci Madame Marion Sigaut de dénoncer ces horribles entraves
qui sont mises dans nos vies.

Toute cette vie désordonnée que l’on veut nous faire croire qu’elle est « normale » est un moyen de lutter contre Dieu !!!

Revenez à l’enseignement de Jésus-Christ !
Saint Paul Colossiens/chapitre/3/
en quelques phrases, présente le couple et la famille :
« 18 Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui convient.
19 Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle.
20 Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents ; cela est beau dans le Seigneur.
21 Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager. »

« dans le Seigneur » à méditer !

Eric
Eric
il y a 9 années

Si les mesures communistes (le contraire de bolcheviques) que prône Réseau Salariat étaient en vigueur les femmes pourraient élever leurs enfants sans avoir à travailler dans une entreprise ou un service public, puisque chaque Français majeur percevrait un salaire à vie attaché à la qualification personnelle de 1500 € par mois (pour le premier niveau de qualification).

Réseau Salariat : http://www.reseau-salariat.info/?lang=fr

legrandjeu
legrandjeu
il y a 9 années

Madame vous découvrez qu’il n’y qu’un seul amour, la connaissance et son transport, la reconnaissance. Homosensuel, le sexe c’est… après, pas en premier.

legrandjeu
legrandjeu
il y a 9 années

Madame vous découvrez qu’il n’y qu’un seul amour, la connaissance et son transport, la reconnaissance. Homosensuel, le sexe c’est… après, pas en premier.

Guy
Guy
il y a 8 années

Bernays s’est chargé de promouvoir le phallus ( C. d’Electre )au sein du féminisme.
Etre libre d’esprit est une chose, la lutte pour le pouvoir en est une autre.
Une femme « libre », selon la notion inculquée ( culte de l’ego, de l’individualisme ), fait d’elle une consommatrice, comme l’homme. Tous égaux, oui, face au libéralisme.