Marcel De Corte (1905-1994) était professeur de philosophie : « arracher les âmes à l’erreur telle est sa vocation ». Elle s’illustre magnifiquement dans le travail présenté ici.
Enseignant à l’Université de Liège en Belgique, Marcel De Corte était un catholique convaincu et engagé, qui nourrissait un profond amour de l’Eglise. Il montra une inquiétude très vive devant l’évolution qu’elle connaissait dans la deuxième moitié du XX° siècle, ce qui l’amena à publier de nombreux articles dans diverses revues pour en rendre compte : Itinéraires, Courrier de Rome, l’Ordre français…
Pour ce troisième volume de la collection « Marcel De Corte », les éditions Hora Decima proposent les textes et les analyses du célèbre philosophe sur la crise traversée par l’Église après le concile Vatican II, telle qu’il a pu la vivre à son rang de laïc engagé et d’intellectuel catholique intervenant dans les débats de l’époque. Après d’autres, il s’agit là d’un témoignage historique sur une époque difficile pour l’Église.
Le livre s’honore d’une préface de Mère Marie-Geneviève Rivière qui fut trente ans 1993-2023, prieure générale de la Congrégation des dominicaines enseignantes du Saint-Nom-de-Jésus de Fanjeaux.
Face à l’apostasie silencieuse quelques voix se sont élevées, dont celle de De Corte ; c’est son témoignage que ce livre présente. Il vit tous ces événements, et réagit « à chaud », avec son amour passionné que ne peut taire sa surprise, sa douleur et souvent son indignation. Blessé dans sa foi il parle et écrit. Ces erreurs partout répandues, parfois dénoncées, mais jamais nommées, De Corte en fait l’analyse. Voici l’intérêt exceptionnel de ce livre : ce sont les analyses d’un penseur, d’un homme habitué à rechercher les causes. Ces bouleversements ont pour cause première une philosophie et une théologie défaillantes. Il faudrait dire, des philosophies et théologies, tant sont multiples des adaptations de la Foi de l’Eglise à la pensée du monde… De Corte cerne les erreurs, les idées qui contredisent la révélation, les hérésies qui inondent l’Eglises : Réforme protestante, idéalisme philosophique, libéralisme du XIX° siècle, communisme…
Lire Marcel De Corte, faire l’effort d’entrer dans sa pensée, c’est mettre des mots sur le mal multiforme dont souffrent l’Eglise et le monde. Dénoncer la crise ne suffit pas, il nous faut comprendre pourquoi et comment la foi catholique est attaquée. Une fois le diagnostic posé, la guérison devient possible. D’autant plus que le chrétien De Corte pose la question essentielle : « Et maintenant que faire ? Il faut résister Vos autem resistite fortes in fide. Tout est là : malgré les outrages que notre foi subit, maintenir notre foi sans défaillance. Dieu nous y aide, la Mère de Dieu et tous les saints ! ».
Fasse le ciel que cet ouvrage soit reçu comme il le mérite et que son succès soit la digne récompense du travail effectué par ceux qui ont entrepris cette œuvre d’édition. Voici des munitions intellectuelles indispensables au combat toujours actuel ! »
Plus d’information, sommaire détaillé, et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Les mutations de l’Eglise catholique au XX° siècle, Marcel De Corte, Préface de Mère Marie-Geneviève Rivière – Congrégation du Saint-Nom-de-Jésus, Fanjeaux – Editions Hora Decima, 540 pages, 25.50 €
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







