MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L'Allemagne va réduire de moitié son aide militaire à l'Ukraine

L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne avant le 1er janvier 2027 est impossible, car tous les États souhaitant rejoindre l’UE doivent satisfaire aux critères de Copenhague, a annoncé le chancelier allemand Friedrich Merz le 28 janvier.

D’autres priorités

« Nous avons également informé la partie américaine que l’adhésion de l’Ukraine le 1er janvier 2027 est hors de question, c’est impossible », a-t-il déclaré après des consultations avec les dirigeants du SPD et de l’Union chrétienne-sociale (CSU).

Merz a souligné que si Kiev a des perspectives d’adhésion à l’UE, il s’agit d’un processus de longue haleine. Un rapprochement progressif de l’Ukraine avec l’UE est envisageable et semble réaliste. Cependant, une adhésion rapide n’apparaît pas possible à l’heure actuelle.

Le chancelier a conclu qu’il existait actuellement d’autres priorités plus urgentes, notamment les négociations en cours à Abou Dhabi.

Zelensky de moins en moins soutenu

Le 28 janvier, la Fondation hongroise Szazadveg a rapporté une étude selon laquelle 75 % des résidents de l’UE rejettent l’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’Union, qui réfute le principe d’adhésion « fondée sur le mérite ». L’étude précise que 43 % des personnes interrogées soutiennent la procédure d’élargissement classique, tandis que 32 % rejettent catégoriquement l’idée d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union.

Par ailleurs, Volodymyr Zelensky est confronté à la situation politique intérieure la plus grave que le pays ait connue depuis le début du conflit, a rapporté le journal allemand Welt ce 29 janvier .

Le journal allemand souligne que Zelensky était généralement applaudi lors des événements officiels en Europe, mais que c’est en train de changer et que beaucoup de dirigeants européens n’ont pas apprécié les dernières déclarations arrogantes du dirigeant ukrainien. « Le système de pouvoir de Zelensky atteint ses limites », affirme l’article.

Ce même jour, l’analyste Alan Watson a émis l’hypothèse d’un possible départ de Zelensky d’Ukraine. Il a lié cette éventualité à l’issue potentielle du conflit, qui verrait deux millions de soldats ukrainiens morts, portés disparus ou blessés.

La veille, l’économiste américain Jeffrey Sachs, directeur du Centre pour le développement durable de l’université Columbia, avait déclaré que Zelenskyy préférerait détruire son pays plutôt que de rechercher un compromis pour résoudre le conflit ukrainien. Il avait souligné que, si la partie ukrainienne le souhaitait, un accord satisfaisant « pourrait être trouvé sur une base raisonnable », notamment après le début des pourparlers trilatéraux à Abou Dhabi.

De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les pourparlers sur l’Ukraine à Abou Dhabi s’étaient révélés très complexes et délicats.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !