
Lors du 15e Congrès international de l’Association internationale des exorcistes, plusieurs prêtres ont partagé leurs expériences et leurs réflexions sur le rôle de l’exorcisme aujourd’hui. Le Père Robert Cruz a déclaré qu’au cours des dernières décennies, les manifestations démoniaques sont devenues plus évidentes et plus difficiles, soulignant l’importance de la prière et des sacrements comme moyens de protection spirituelle.
La forte augmentation d’« activité démoniaque » ces dernières décennies
Lors du XVe Congrès international de l’Association internationale des exorcistes (IAE), qui s’est tenu récemment, certains de ses membres ont accordé des interviews à Rome Reports. Parmi eux, le père Robert Cruz, qui a expliqué que l’exorcisme n’est pas une pratique symbolique, mais une action par laquelle l’Église demande à Dieu de l’aider à libérer les personnes opprimées par le mal.
Le prêtre, qui a débuté son ministère dans le domaine de la guérison, a été invité par son évêque à rejoindre l’Association internationale des exorcistes en raison de l’augmentation de ce qu’il a qualifié d’« activité démoniaque » dans différentes parties du monde. Il a expliqué qu’au cours des deux dernières décennies, les démons « ne se cachent plus » et sont plus actifs dans la tentation et le désordre.
La société « néopaïenne » facilite le travail des démons
Le Père Cruz a soutenu que cette situation se produit dans le contexte d’une société qu’il qualifie de « néopaïenne », où les gens croient en tout sauf en Dieu. Selon lui, il est important que les films sur l’exorcisme reflètent fidèlement la réalité spirituelle de cette pratique, afin que le public en comprenne le sens et l’espoir que la foi offre.
Lors de l’entretien, le prêtre a souligné que la force de vaincre le mal réside dans les moyens spirituels proposés par l’Église : la prière du rosaire, la participation aux sacrements et une vie de prière et de jeûne. Il a notamment insisté sur l’importance de la confession et de l’Eucharistie, qui, selon lui, sont les sacrements que « les démons veulent détruire et rendre ennuyeux ».
Prier le Rosaire
À propos de la sortie aux États-Unis du film Triumph Over Evil, le père Cruz a expliqué que cette production présente des entretiens avec de vrais exorcistes et, à son avis, reste fidèle aux enseignements de la foi catholique.
Enfin, il a rappelé la dévotion à la Vierge Marie comme protection contre le mal, affirmant que lors des exorcismes, les démons « ne peuvent prononcer son nom ». En ce mois d’octobre, mois du Rosaire, et à l’approche des regrettables fêtes d’Halloween, ce prêtre invite les fidèles à réciter cette prière pour leur accompagnement et leur protection spirituelle.
Joaquim De Alburquerque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires