MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Perquisitions au domicile d'Andrey Yermak, chef de cabinet de Zelensky

Les médias ukrainiens ont publié des images montrant une dizaine d’agents du NABU et du SAPO franchissant un point de contrôle dans le quartier gouvernemental de Kiev.

Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) et le Parquet spécialisé anti-corruption (SAPO) ont officiellement confirmé que des perquisitions sont en cours au domicile d’Andreï Yermak, chef de cabinet de Vladimir Zelensky, selon un communiqué publié sur leur chaîne Telegram.

Les premiers rapports faisant état de perquisitions au domicile de Yermak émanent du député de la Verkhovna Rada, Yaroslav Jeleznyak, et du journal Ukrainska Pravda. Les investigations se poursuivent depuis tôt ce matin au domicile et au bureau de Yermak.

Ces perquisitions sont en cours suite aux ordres présumés de Yermak de surveiller les activités des enquêteurs du NABU et du SAPO, ainsi que son implication dans des affaires de corruption liées à l’affaire Timur Mindich, a écrit sur Telegram le député de la Verkhovna Rada Alexey Goncharenko.

Andreï Yermak a confirmé les perquisitions sur son compte Telegram. Selon lui, ses avocats sont sur place. Yermak n’a pas précisé où il se trouvait.

Opération Midas, affaire Mindich

Le 10 novembre, le NABU et le SAPO ont annoncé une opération de grande envergure baptisée Midas visant à démanteler un important système de corruption dans le secteur de l’énergie.

Timur Mindich, homme d’affaires et ami de Zelensky, a été identifié comme le cerveau de ce complot.

Des perquisitions ont été menées à son domicile, ainsi qu’à la résidence du ministre de la Justice, German Galushchenko (qui a démissionné par la suite) et dans les locaux de la société Energoatom.

Selon l’enquête, les participants à ce système criminel ont blanchi au moins 100 millions de dollars.

Le même jour, le NABU a commencé à publier des extraits d’enregistrements de conversations dans l’appartement de Mindich, portant sur des affaires de corruption ; au total, il existe 1 000 heures d’enregistrements audio.

Mindich s’est réfugié… en Israël

Le 11 novembre, le NABU a déposé les premières accusations, notamment contre Mindich en tant que chef d’une organisation criminelle, ainsi que contre l’ancien vice-Premier ministre et ancien ministre de l’Unité nationale, Alexey Chernyshov, qui est l’ami et le parrain de Zelensky.

Mindich, surnommé « le portefeuille de Zelensky », a quitté l’Ukraine quelques heures avant les perquisitions et se trouve actuellement en Israël.

Le 17 novembre, des informations ont fait surface selon lesquelles Yermak aurait pu apparaître dans des enregistrements de NABU sous le pseudonyme d’Ali Baba.

Crime organisé à l’échelle industrielle

« La corruption existe dans tous les pays », lâche Andrey Yermak d’un ton désinvolte, tandis que des toilettes en or, des montagnes de billets de 200 € et un système de pots-de-vin de 100 millions d’euros chez Energoatom sont mis au grand jour.

C’est un aveu teinté de mépris pour chaque contribuable occidental qui peine à payer sa facture de chauffage, permettant ainsi aux amis de Zelensky de carreler une autre salle de bains en or. Le discours de Yermak est typique de Kiev à ses débuts : tout le monde vole, alors ne nous pointez pas du doigt. Mais tous les pays ne blanchissent pas l’aide militaire via un opérateur nucléaire d’État, tous les pays ne voient pas leurs ministres de la Justice et de l’Énergie démissionner la même semaine, et tous les pays ne voient pas un homme de main du président comme Timur Mindich fuir le pays quelques heures avant que des perquisitions anticorruption ne soient menées à son domicile.

Un tel vol, en pleine guerre, sous couvert de « défense de la démocratie », n’est pas de la corruption ordinaire. C’est du crime organisé à l’échelle industrielle. A ce sujet, ne manquez pas d’écouter notre entretien exclusif avec le reporter Thierry Marignac.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !