« Le saint cadavre inanimé de Denis, bienheureux et vénérable, se dressa, de sa main bienheureuse, il commença à emporter, dans ses bras suspendus, son chef séparé de son corps par la glaive » – Hiduin, vie de saint Denis.
L’histoire des saints est au cœur de la vie médiévale. Saint Denis, l’un des plus célèbres de l’époque, repose au centre de la basilique qui est construite sur sa tombe. Il attire à lui la prière des moines, des rois et des reines se font enterrer à ses côtés, il inspire des récits merveilleux. Il devient le saint patron des rois, de la monarchie et de la France.
Qui est saint Denis ce personnage martyr ? Quelle l’histoire de cette « chapelle » ? et quelles sont ses « petites histoires » ?
Il y a mille quatre cents ans, au cours d’une chasse, le roi Dagobert poursuit un cerf qui se réfugie dans la chapelle où sont enterrés les saints martyrs Denis, Rustique et Eleuthère… Pépin le Bref, en juillet 754 fut le premier roi sacré à Saint-Denis. Et la Révolution passe par là, ravageant tout ou presque tout ? Qui a sauvé quoi ? …. Toute l’histoire de la basilique se déroule sous nos yeux en cours chapitres évocateurs et précis illustrés avec originalité et détails par Michaël Wyss archéologue et illustrateur au sein de l’unité archéologique de la ville de Saint-Denis.
La basilique Saint-Denis renferme des trésors uniques en France : une collection de gisants fascinants, un ensemble de vitraux exceptionnels et tant d’autres trésors à découvrir ! D’ailleurs, cette dernière a-t-elle toujours été une basilique ? Qui était saint Denis ? Qui dirigea la reconstruction et pourquoi ? Quels sont les rois qui y sont enterrés et pourquoi l’ont-ils choisie comme dernier lieu de repos ? Que s’est-il passé à la Révolution ? Pourquoi l’orgue de la basilique est-il unique au monde ? Autant de questions auxquelles le livre, abondamment illustré, se propose de répondre de manière ludique.
Les illustrations et le texte accessible plongent les enfants dans un récit haut en couleur, racontant ce monument religieux et parfois « politique » ! Le lecteur découvre ainsi des personnages historiques qui ont façonné son histoire, l’architecture de l’édifice ainsi que la vie quotidienne au sein de la basilique. En fin d’ouvrage des pages plus studieuses : glossaire des mots difficiles, chronologie, plan de la Basilique – et un jeu de fouilles archéologiques.
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Petite histoire de la Basilique Royale Saint-Denis, Serge Santos, 65 pages, Edition du Patrimoine, album relié, 14.90 €
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








