Rappelé à Dieu ce 7 janvier 2025, en sa 96e année, Jean-Marie Le Pen se définissait volontiers comme un « indigène français de race bretonne né d’une lignée de laboureurs et de cultivateurs, tous morbihannais ». Sa vie fut hors du commun.
Une trempe de meneur
Pupille de la Nation à 14 ans après la mort de son père marin-pêcheur, Jean-Marie Le Pen s’impose rapidement comme un meneur. Au collège d’abord, à la Corpo (association corporative des étudiants en Droit) ensuite, dont il fut président pour les années 1949-1950 et 1950-1951.
Pour trouver les moyens de financer ses études, Jean-Marie Le Pen exerce de nombreux métiers dans des professions peu pratiquées par les fils de la bourgeoisie de gauche. Il est tour à tour marin-pêcheur, métreur d’appartement, ambulant des PTT et mineur de fond.
Député para
Patriote sincère, quand vint pour l’Indochine le temps des malheurs, Jean-Marie Le Pen quitte ses études de doctorat pour s’engager comme sous-lieutenant parachutiste à la Légion.
En janvier 1956, il est brillamment élu député de Paris (rive gauche) du parti de Pierre Poujade. Il se met en congé parlementaire pour rejoindre le 1er REP en instance de départ pour l’expédition de Suez puis pour rejoindre l’Algérie. Il reçoit la Croix de la Valeur militaire des mains du général Massu. Après six mois de service armé, il retourne en France et mène la bataille sur le terrain politique pour défendre l’Algérie française. Il mène ensuite campagne avec Tixier-Vignancour.
En 1963, il fonde la SERP, petite société spécialisée dans l’édition de disques historiques. En 1972, il crée le Front National, mouvement de la « droite sociale, populaire et nationale ». Ce parti incarne progressivement les espoirs du camp national. A l’époque, le FN fait campagne contre l’avortement, réclame la peine de mort pour les terroristes, dénonce le racisme anti-français.
En 1976, il est la cible d’un attentat qui fait exploser la maison dans laquelle il habite avec sa femme et ses enfants.
« L’heure de vérité »
Au début des années ’80, Jean-Marie Le Pen triomphe à l’émission « L’heure de vérité » sur le plateau d’Antenne 2. Quinze millions de téléspectateurs le découvrent. Les premiers succès électoraux du FN ne vont pas tarder à suivre et perdurer durant une vingtaine d’années. Jusqu’à propulser Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Malheureusement, lorsque vient le moment de sa succession à la tête du parti, il revient sur sa promesse de faire de Bruno Gollnisch son dauphin. Apportant son soutien à sa fille Marine, il l’assure de prendre les commandes du parti. Jean-Marie Le Pen en sera l’une des victimes directes. Il est mis à la porte du parti dont il fut le fondateur. Le parti change ensuite de nom, rompant définitivement avec ce que fut le FN de Jean-Marie Le Pen. Les querelles familiales ont ensuite continué d’alimenter la presse jusqu’à une « réconciliation » officielle tandis que la santé du « Menhir » mettait progressivement fin à ses déplacements parmi les dissidents.
Quelles que soient les déceptions qui existent quant à l’héritage qu’il laisse, il restera une figure exceptionnelle de la vie politique française, l’un des derniers tribuns doté d’une culture générale qui fait aujourd’hui défaut.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
J’espère qu’une messe de Requiem de St Pie V sera célébrée, le peuple débordant sur le parvis.
RIP
Ça commence mal de nous dire qu il est mort dans sa 96eme année alors que c est dans sa 97eme année….
Il nous laisse toutefois un magnifique héritage , la vérité à notre époque n’est pas honorée comme il le faudrait.Que Dieu aie son âme .(il va pouvoir bavarder avec nos anciens , hourra!!)
Je me refuse à faire de la lepénolatrie, mais « Jean-Marie » tel que nous l’appelions entre nous avec respect, militants et sympathisants du FN était un homme extrêmement courageux, d’une immense culture, un visionnaire, et en résumé un homme de grande envergure! Toute sa vie en témoigne.
Oui, comme l’a dit dans l’église Marion Maréchal sa petite fille que de trahisons, que de mauvais coups il a dû encaisser! Il ne se décourageait pas!
Je conseille à tous d’acquérir au moins le premier tome de ses mémoires, non seulement très instructif sur sa vie étonnante, mais encore sur toute une époque où il nous fait pénétrer en quelque sorte dans les coulisses… car jamais cette ripoublique judéo-maçonne avec ses attentats, ses coups bas, ses procès en idéologie, n’a voulu de lui! Elle a tout fait pour l’isoler et pour le faire taire! Pourquoi? Mais qui donc ce patriote intrépide dérangeait-il? Il suffit d’écouter les dérapages qu’on lui reproche… qui a pris la mouche pour ce qui n’était que des provocations sans importance dans un pays où la liberté d’expression était paraît-il si importante…? C’est évident: eux, cette anti-France, n’a de cesse que la destruction de notre Patrie, l’appauvrissement des français et l’établissement d’un pouvoir supra-national…! Jean-Marie Le Pen représentait le « Breton opiniâtre » et fidèle à sa Patrie qui se met en travers de leur route!
Cet homme admirable ne devrait pas être enterré sous les hurlements de ces hordes de barbares, mais plutôt servir d’exemple aux petits Français dans nos écoles.
Enfin, Chers Amis, je vous supplie, ne transformons pas notre sainte religion en religion « babacool ». Si Dieu a permis que JMLP reçoive les derniers sacrements de l’abbé Ph. Laguérie, prêtre valide, je vous rappelle ce qu’a révélé N-D de Fatima: « la multitude va en Enfer! » Lui, au moins est sauvé, mais à moins d’avoir porté le scapulaire de N-D du mont Carmel et d’avoir satisfait aux obligations qui y sont associées, la doctrine catholique nous indique clairement qu’il y a tout d’abord un jugement personnel puis le Purgatoire. Avec la déchristianisation mondiale le relâchement dans tous les domaines, ceux qui parviennent à éviter l’enfer restent généralement longtemps au Purgatoire.
ceux qui sont sauvés sont peu nombreux et prennent un abonnement assez
il n’y a pas eu encore tout là-haut de vote pour supprimer le jugement personnel et l’étape de purification du Purgatoire.
Les âmes y souffrent énormément et quelquefois jusqu’à la fin des temps.
le Purgatoire et la doctrine catholique
le Paradis n’est pas en libre accès il faut d’abord passer au jugement et faire quelquefois un très long séjour au purgatoire.
il ne peut donc pas se trouver dans le mauvais camp. Je me permets d’insister sur
Toutefois, on ne peut nier l’existence du Purgatoire, lieu d’expiation
DJe me permets de rappeler encore une fois que la véritable religion chrétienne n’est pas la religion « babacool » qu’on nous vend un peu partout