« C’est bien d’avoir des dévotions mais ayons la dévotion essentielle, la dévotion capitale et fondamentale de l’Eglise, de tous les saints : celle que Notre-Seigneur nous a apportée. Il n’y a rien qui remplace le sacrifice de la Croix. Aucune dévotion, même à la sainte Vierge, ne peut remplacer le saint sacrifice de la Messe. » Mgr Lefebvre, 27 septembre 1976.
Dans tous nos villages, dans toutes nos villes, l’ensemble des maisons semblent construites à l’ombre d’une église. Pourquoi cela ? Parce que pendant des siècles, la Messe a été au coeur de la civilisation chrétienne, au coeur de la sanctification du catholique…
Plusieurs de nos jours redécouvrent le saint sacrifice de la Messe dans son rite antique et vénérable. Ce qui les touche, tout d’abord, c’est le recueillement, le respect, l’adoration qui se dégagent de ces cérémonies. On quitte le côté humain pour entrer dans un monde surnaturel, un monde divin.
La langue latine apparaît alors comme un écrin qui nous fait comprendre qu’il y a quelque chose de grand, de mystérieux, de divin qui se passe et qui nous échappe. Il y a derrière ce rite un trésor à découvrir.
L’objet de ce fascicule est précisément de vous guider dans cet approfondissement de ce qu’est la messe afin de ne pas seulement y assister mais y prier.
Retrouvez toutes les publications de l’abbé Alain Delagneau
de la revue Marchons Droit sur LIVRES EN FAMILLE
et le Tome 1 de cette nouvelle série, dont la conclusion est un appel vivant : « Ne perdons donc pas de temps pour progresser dans l’amour de Dieu ! »
Pour mieux vivre la Messe, Tome 1, La messe des catéchumènes, abbé Alain Delagneau, Editions Marchons droit, N°192, 72 pages, 7 €
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







