MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 « Personnalité hors classe, le père Lallemand est avant tout un serviteur. Il donne la preuve de la valeur d’une vie donnée, sans calcul ni esprit de recul. Je souhaite au lecteur du récit extraordinaire de sa vie de ressentir ou de revivre un peu de l’intensité et de la grâce qu’il y a à côtoyer le Padre lui qui a combattu le bon combat, à la manière des anciens.  » 

Remise du PRIX CLARA LANZY fondatrice du Secours de France pour son livre : Padre, mémoires d’un aumônier militaire.

Cet ouvrage qui reçoit une critique unanime quant à sa qualité littéraire, historique, humaine et spirituelle, est sélectionné pour le Prix Erwan Bergot 2025.

Né en 1937, dans une famille de tradition militaire qui sera marquée par l’Algérie, Yannick Lallemand entre au séminaire à 19 ans. C’est tout naturellement qu’il choisit d’exercer sa vocation au sein de l’armée. L’aumônier sera également parachutiste, chasseur alpin, légionnaire puis missionnaire. Il connaît les terrains de guerre, au Zaïre lors de l’opération Bonite à Kolwezi, au Tchad puis au Liban. En octobre 1983, à Beyrouth, il est aux premières loges de l’attentat du poste Drakkar, fatal à 58 parachutistes français. « Prêtre au coeur transpercé » , il reste sur le site des jours et des nuits, parlant à ses jeunes camarades prisonniers des décombres.

Missionnaire au Tchad, il s’abandonne à la plénitude de sa vocation dans le plus grand dénuement, tel son modèle, Charles de Foucauld. Très aimé des soldats, la Légion étrangère fut la grande affaire de sa vie : « Je leur parle, sans jamais leur faire la morale. Je les écoute. Je réchauffe les âmes de ces gaillards, au point que certains disent qu’ils « iraient en enfer avec moi ». Je préfère, de très loin, les emmener au ciel ».

Plus d’informations, recensions et commandes sur LIVRES EN FAMILLE 

Padre, Mémoires d’un aumônier militaire, Père Lallemand & Frédéric Pons, Editions Taillandier, 21.90 €.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !