![]()
Théologien, prédicateur, historien, romancier, poète, guide et accompagnateur spirituel, John Henry Newman (1801-1890) est un des grands penseurs chrétiens des derniers siècles. Universitaire, clergyman, chef de file du Mouvement d’Oxford qui vise un renouveau profond de l’anglicanisme, il quitte l’Eglise anglicane pour l’Eglise catholique en 1845. Sa conversion au catholicisme en 1845 bouleversa la vie religieuse de l’Angleterre, entraînant des milliers d’autres conversions, célèbres ou anonymes. Mais l’Eglise ne sait guère que faire d’un homme ayant une pensée aussi originale et indépendante. Enfin, en 1879, le pape Léon XIII le crée cardinal. Benoît XVI le béatifie en 2010, il sera canonisé le 13 octobre 2019.
Info du Vatican : Remise du titre de Docteur de l’Église à saint John Henry Newman, le 31 juillet 2025
» Le 31 juillet 2025, le Saint-Père Léon XIV a reçu en audience Son Éminence le Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour les Causes des Saints.
Au cours de la même audience, le Saint-Père a confirmé l’avis affirmatif de la Session plénière des Cardinaux et des Évêques, membres du Dicastère pour les Causes des Saints, concernant le titre de Docteur de l’Église universelle qui sera prochainement conféré à saint John Henry Newman, Cardinal de la Sainte Église romaine, fondateur de l’Oratoire de Saint Philippe Néri en Angleterre, né à Londres (Royaume-Uni) le 21 février 1801 et mort à Edgbaston (Royaume-Uni) le 11 août 1890. »
Qui est le cardinal Newman ? Plus d’informations sur LIVRES EN FAMILLE
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires