La grotte des Libaux, réplique de la grotte de Lourdes, installée en Saône-et-Loire, a été découverte saccagée et profanée mardi matin
Les maires de Lessard-en-Bresse et de Thuray ont constaté avec désolation l’ampleur du sacrilège : des statues de la Vierge Marie décapitées, des vases détruits, les tables renversées, des tableaux endommagés, l’autel fracassé.
« Quand je suis arrivé sur les lieux, j’étais écœuré », a déclaré le maire Alain Poncet au micro de France 3. « Absolument tout est bon pour la déchetterie. ».
Une plainte a été déposée par la mairie de Lessard-en-Bresse et une enquête de la gendarmerie est ouverte.
La grotte des Libaux a été aménagée après la Seconde Guerre mondiale « en reconnaissance du fait que les villages concernés avaient été épargnés par les destructions que tant d’autres communes avaient subies dans le même secteur », a commenté le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret. « Plusieurs générations de fidèles sont venues s’y recueillir pieusement. Cette grotte était très fréquentée dans notre région ».
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







