MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Quelques militaires européens déployés symboliquement au Groenland

Les premiers militaires européens sont arrivés au Groenland, alors que le président américain Donald Trump a déclaré qu’il était nécessaire d’annexer l’île aux États-Unis, rapporte Bild.

Quinze soldats français, treize allemands…

Le déploiement militaire est à ce stade symbolique. Les effectifs sont tellement réduits qu’ils n’ont pas grand chose de dissuasif. Le cow-boy de la Maison Blanche s’est probablement esclaffé en entendant les chiffres. Selon le journal allemand, un avion de transport militaire danois a atterri hier soir à l’aéroport de Nuuk, capitale du Groenland. À son bord se trouvaient des militaires danois et… quinze soldats des forces armées françaises. Presque simultanément, un autre Hercules danois a atterri à l’aéroport de Kangerlussuaq, à l’ouest de l’île. Les deux appareils ont volé avec leurs transpondeurs désactivés.

Ensuite, les… treize premiers soldats allemands sont arrivés à Nuuk ce jeudi matin. Outre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède participeront à cette mission de déploiement de troupes sur l’île. La mission est coordonnée depuis Copenhague, et non par l’OTAN, dont tous ces pays sont membres. Les préparatifs de ce déploiement, en cours depuis quelques jours malgré les déclarations de Trump, ont été menés dans le plus grand secret, souligne Bild. Le journal précise que l’envoi des premiers militaires sur l’île n’a eu lieu qu’après l’échec des négociations, mercredi, entre les représentants danois et groenlandais et les États-Unis.

Le 14 janvier, Trump a déclaré que les États-Unis restaient déterminés à acquérir le Groenland malgré les objections du Danemark.

Le Groenland est un territoire autonome du Danemark. En 1951, Washington et Copenhague ont signé l’Accord de défense du Groenland, en complément de leurs engagements au sein de l’OTAN. Aux termes de ce traité, les États-Unis s’engageaient à défendre l’île contre toute agression potentielle. Mais que faire quand un protecteur devient l’agresseur ?

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !