MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Reem Alsalem à l'ONU : « Aucune société ne peut progresser en normalisant la vente du corps des femmes. »

Reem Alsalem, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes et les filles, a appelé l’Assemblée générale à abolir la maternité de substitution de manière universelle. Elle réclamait cette mesure depuis un certain temps, mais cette fois, elle a pu le faire devant tous les pays présents à l’Assemblée.

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes et les filles, Mme Reem Alsalem, a lancé un appel sans précédent depuis la tribune de l’Assemblée générale, vendredi dernier en faveur de l’abolition universelle de la maternité de substitution.

Voici quelques-unes de ses paroles :

Les femmes utilisées comme mères porteuses sont soumises à des violences physiques, psychologiques et économiques. Leur dignité et leurs droits fondamentaux sont bafoués…

Les enfants nés par GPA sont séparés à la naissance de la seule mère qu’ils aient jamais connue. Naître par GPA signifie commencer sa vie avec une rupture et une perte…

Aucune société ne peut progresser en normalisant la vente du corps des femmes. Ce n’est pas de l’amour, c’est de la violence.

Mme Alsalem a souligné que, « comme la prostitution, la maternité de substitution exploite les femmes parce qu’elles sont des femmes » et a appelé les États à modifier leur législation :

Nous devons criminaliser ceux qui achètent et profitent de cette pratique : jamais les femmes elles-mêmes. L’objectif doit être clair : abolir la maternité de substitution sous toutes ses formes.

Les États votent en faveur d’un traité international

Au cours du débat, l’Algérie, l’Égypte, le Cameroun, l’Italie et le Saint-Siège ont salué la clarté du rapport et soutenu l’élaboration d’un traité. D’autres pays ont exprimé leur gratitude à Mme Alsalem et posé des questions détaillées sur ses recommandations.

Présente à New York, la délégation de la Déclaration de Casablanca (*), représentée par Olivia Maurel (porte-parole) et Bernard Garcia (directeur exécutif), a salué « un moment historique pour les droits des femmes et des enfants ».

Olivia Maurel : « Ce jour marque un tournant. Reem Alsalem a exprimé la vérité que le monde a besoin d’entendre : la GPA est une violence, pas un acte d’amour. Aujourd’hui, l’histoire s’écrit. »

Bernard Garcia : « L’appel de Reem Alsalem à abolir la maternité de substitution s’inscrit parfaitement dans le cœur de notre mission : faire progresser un traité international visant à protéger la dignité des femmes et des enfants du monde entier. »

La Déclaration de Casablanca comprenait également une déclaration commune de soutien au rapport de Reem Alsalem, signée par 228 ONG du monde entier.

Léo Kersauzie

(*) La Déclaration de Casablanca est un manifeste international signé en mars 2023 à Casablanca (Maroc) par des organisations, des juristes et des militants de différents pays qui rejettent la légalisation et la normalisation de la maternité de substitution. Elle soutient que cette pratique viole la dignité des femmes et les droits des enfants, et propose d’évoluer vers un traité international contraignant interdisant la maternité de substitution sous toutes ses formes. Depuis lors, la Déclaration a également servi de plateforme internationale de plaidoyer politique et juridique, avec des délégations participant à des forums tels que les Nations Unies pour promouvoir ce programme abolitionniste.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !