Un livre pour suivre pas à pas les étapes d’une prestigieuse ascension : ascension extérieure, conduisant le fils du cursore de Riese jusqu’au Vatican, au souverain pontificat – ascension intérieure : progression incessante d’une âme élue, saisie par Dieu, jusqu’à ces hauteurs où notre pauvre humanité est comme prise de vertige jusqu’à cette « harmonie des vertus dans les hautes sphères de l’héroïsme ». Et parallèlement c’est l’histoire d’une vie, d’une âme dans le cadre historique d’une existence exceptionnellement remplie.
Dans le bref de béatification du 3 juin 1951, Pie XII énumère les principaux traits dignes de retenir l’attention et l’admiration des foules : Le souci de la sainteté du clergé – La préoccupation du salut éternel des âmes – La préoccupation du salut éternel des âmes – La défense de la foi intègre et pure – L’amour de la liturgie.
La préface de René Bazin est éloquente : « Cet homme était un des mieux doués de son temps. On ne peut dire qu’il excellait en doctrine sans entendre affirmer qu’il excellait aussi en charité ; ni qu’il excellait en charité sans que la preuve soit fournie qu’il avait une étonnante puissance d’assimilation, la connaissance la plus étendue de l’histoire religieuse et de l’histoire profane, un goût très sûr d’artiste, et le sens inné et déjà la longue pratique de l’autorité. L’extrême développement d’une de ces qualités est communément appelé génie. N’est-il pas également un homme de génie, celui qui les possède toutes au plus haut degré, et ne peut-on prétendre qu’un tel ensemble de dons naturels et de richesses acquises constitue le génie de perfection ou de gouvernement, et que ce fut le partage, la marque et la gloire de Giuseppe Sarto ? Non pas toute la gloire, cependant, ni toute l’explication de ce grand homme.
Avant tout, il était un ami de Dieu, une âme sans aucun orgueil, tout souple, dès lors, entre les mains de la grâce divine. Et la grâce vigilante qui l’avait préparé de loin, voyant que jamais il ne lui avait été rebelle, allait à cause de cela, lui donner à gouverner les trois cents millions de catholiques -et combien d’âmes au-delà- qui remplissent le monde. »
Giuseppe Sarto fut d’une humanité exquise, doué de cette bonté rayonnante à laquelle on ne résiste pas. Sans doute il fut un clair génie, au regard lucide et pénétrant, un chef dont l’intrépidité n’eut d’égale que la sagesse et la mesure. Sans doute, mais enfin d’autres hommes furent doués d’humanité exquise, de génie et ne dynamisme conducteur. Jamais pourtant ils n’ont soulevé un enthousiasme si universel, si spontané, si profond. Jamais ils ne furent l’objet d’un tel culte d’admiration, de confiance, d’amour. Guiseppe Sarto fut un saint – un saint de qualité rare que le peuple ne désigne que de ce mot : il santo. Il fut l’homme de Dieu, rivé à Dieu, uni à Dieu, à sa volonté, donné corps et âme. Ce livre est l’histoire d’un grand homme, d’un saint que nous devons prier dans ses moments de tourmentes extrêmes.
Cet essai historique se réfère à des documents directs des divers procès, les dépositions des témoins de la vie et de l’œuvre du souverain pontife, documents les plus sûres. « Aucunes sources d’informations, soit dans les archives du Vatican soit dans les Archives nationales, soit dans les divers publications religieuses ou profanes n’ont été négligées. »
Plus d’informations et commande sur LIVRES EN FAMILLE – Profitez de la promotion !
Pie X – Essai historique, de Pierre Fernessole, Editions Clovis, 672 pages, en promotion (30 €) : 16.90 €
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







