Selon les estimations de 2025, 413 millions de chrétiens vivent dans des pays où leur liberté religieuse est sévèrement restreinte, dont environ 220 millions sont directement exposés à la persécution.
La campagne internationale #RedWeek de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) transformera le paysage urbain de villes comme Vienne, Bogota, Sydney et Paris au cours du mois de novembre. Plus de 600 églises et monuments seront illuminés en rouge pour souligner la persécution religieuse subie par des millions de chrétiens dans le monde.
Une semaine pour se souvenir des chrétiens persécutés
Cette initiative, qui se déroulera du 15 au 23 novembre, culminera le 19 novembre avec #RedWednesday , journée centrale de cette campagne visant à sensibiliser le public au sort des chrétiens persécutés. Plus de 100 événements sont prévus dans des pays comme l’Australie, l’Autriche, l’Allemagne, le Portugal, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Irlande, la Suisse, la Hongrie, le Canada, le Mexique et la Colombie.
Témoignages de survivants
Parmi les témoignages les plus poignants de cette édition figurent ceux de deux victimes d’enlèvement par des groupes djihadistes. Sœur Gloria Narváez , une religieuse colombienne retenue captive pendant près de cinq ans par des islamistes au Mali, partagera son expérience au Mexique. Le père Hans-Joachim Lohre, un missionnaire allemand également enlevé au Mali puis libéré, témoignera en Suisse.
En Allemagne, Monseigneur Wilfred Chikpa Anagbe, évêque du Nigeria, assistera à sept événements majeurs, dont une messe solennelle à la cathédrale de Ratisbonne, qui sera également illuminée en rouge.
Un message visuel au cœur des villes
La campagne espère attirer l’attention à travers des prières, des événements publics, des réunions scolaires, des concerts et des marches, et toucher plus de personnes via les médias et les plateformes numériques.
En France, la Semaine rouge sera marquée par des « Nuits des témoins » dans plusieurs villes. Pour la première fois, des monuments parisiens emblématiques tels que l’Obélisque de la Concorde, le Pont Neuf et le Pont des Arts seront illuminés en rouge, créant ainsi un message visuel au cœur de la capitale française.
L’Allemagne compte plus de 190 églises participantes, tandis que les Pays-Bas en illumineront 200 autres. Le Portugal, quant à lui, mettra en lumière des monuments emblématiques à Lisbonne, Braga, Porto et Viana do Castelo.
Des cathédrales du monde entier unies pour une seule cause
Parmi les cathédrales les plus représentatives qui se joindront à cette initiative figurent la cathédrale-basilique Saint-Michel et la cathédrale-basilique Marie Reine du Monde au Canada ; la cathédrale du Sanctuaire de Las Lajas en Colombie ; les cathédrales de Worms et de Ratisbonne en Allemagne, et de nombreuses cathédrales en Australie et en Nouvelle-Zélande, notamment celles de Perth, Hobart, Melbourne, Newcastle, Bendigo et Palmerston North.
Une réalité alarmante
Un chrétien sur dix dans le monde vit sous la menace de la persécution. Les chiffres révèlent l’ampleur du problème : les chrétiens sont persécutés ou victimes de discrimination dans 32 pays. Des biens chrétiens ont été endommagés ou détruits dans 68 pays, les églises étant la principale cible dans 62 d’entre eux. Dans 45 pays, il est interdit aux chrétiens d’afficher publiquement leur foi par des symboles religieux dans les lieux publics.
Des agressions physiques ou verbales à caractère religieux ont été recensées dans 73 pays, et dans 57 d’entre eux, des chrétiens sont victimes de violences physiques ou d’arrestations en raison de leur foi. Dans 33 pays, des chrétiens sont contraints à l’exil et deviennent des personnes déplacées internes ou des réfugiés du fait de persécutions religieuses.
La couleur rouge, qui symbolise le sang des martyrs, servira de rappel visuel des souffrances endurées par des millions de personnes à travers le monde pour leur foi.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







