
« L’Amérique est le pays qui a lancé la course à l’IA »
Le président Donald Trump a annoncé un nouveau plan d’action sur l’intelligence artificielle (IA) et signé trois décrets lors d’un sommet sur l’IA à l’auditorium Andrew W. Mellon mercredi.
« L’Amérique est le pays qui a lancé la course à l’IA, et en tant que président des États-Unis, je suis ici aujourd’hui pour déclarer que l’Amérique va la gagner », a déclaré Trump aux centaines de personnes présentes.
Le document de 28 pages décrit le plan de l’administration pour orienter la diplomatie, le développement et la fabrication afin que les États-Unis continuent à mener la compétition mondiale en matière d’IA.
Trump a déclaré que l’Amérique devance son concurrent le plus proche, la Chine, « de manière très substantielle ».
Dans la suite logique du projet Stargate, Trump s’est engagé à faciliter la construction de centres de données, d’usines de fabrication, de centrales électriques et de lignes de transmission. Sans aucunement se soucier des problèmes de consommation d’eau ni de contamination des eaux et des sols que cela va engendrer.
« L’infrastructure d’IA la plus grande, la plus puissante et la plus avancée de la planète »
« Mon administration utilisera tous les outils à notre disposition pour garantir que les États-Unis puissent construire et maintenir l’infrastructure d’IA la plus grande, la plus puissante et la plus avancée de la planète », a déclaré Trump.
Il a ensuite signé un décret visant à accélérer le processus d’autorisation au niveau fédéral pour les projets d’infrastructure de centres de données en limitant les réglementations entre les agences américaines.
« Si vous les réglementez trop, vous tuez la source du génie et de la puissance technologique américains », a déclaré Trump.
L’ordonnance vise à accélérer les délais de construction et prévoit également l’utilisation de terres fédérales pour le développement de centres de données.
Selon le décret, ces technologies sont « essentielles à la sécurité nationale, à la prospérité économique et au leadership scientifique » et renforceront l’innovation technologique et les projets de fabrication.
La directive a également révoqué le décret 14141, qui réglementait le développement de l’IA, signé par le président Joe Biden au cours de sa dernière semaine au pouvoir.
Refus des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI)
Un autre décret signé par Trump lors de l’événement, intitulé « Prévenir l’IA woke au sein du gouvernement fédéral », introduit des réglementations qui interdisent l’utilisation de modèles d’IA formés avec des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et d’autres programmes similaires.
« J’encourage toutes les entreprises américaines à se joindre à nous pour rejeter le marxisme toxique dans notre technologie », a déclaré Trump.
Il est ordonné aux agences de ne pas conclure de contrat avec une entreprise qui entraîne son IA avec des idéologies telles que le transgendérisme, la théorie critique de la race, les préjugés inconscients, etc. Le décret stipule également que le gouvernement fédéral « a l’obligation de ne pas acquérir de modèles qui sacrifient la véracité et l’exactitude à des objectifs idéologiques ».
L’ordonnance stipule que l’utilisation de la DEI dans l’IA conduit à une manipulation et une distorsion délibérées des documents et informations historiques.
« Le DEI déplace l’engagement envers la vérité en faveur des résultats préférés et, comme l’illustre l’histoire récente, constitue une menace existentielle pour une IA fiable », peut-on lire dans l’ordonnance.
« Faire fonctionner le monde entier sur la base de la technologie américaine »
Le directeur du Bureau de la gestion et du budget est chargé de consulter l’administrateur de la politique d’approvisionnement fédérale, l’administrateur des services généraux et le directeur du Bureau de la science et de la technologie dans un délai de 120 jours afin de fournir des directives aux agences gouvernementales concernées.
Les chefs d’agence ont pour ordre de se procurer uniquement des modèles d’IA idéologiquement neutres et formés à la recherche de la vérité, privilégiant l’objectivité et l’exactitude historique et scientifique.
Le dernier décret signé par Trump vise à stimuler les exportations et à promouvoir l’industrie américaine de l’IA.
« Le deuxième pilier de notre plan d’action pour la domination de l’IA est de faire fonctionner le monde entier sur la base de la technologie américaine », a déclaré Trump.
Plusieurs membres du cabinet qui défendent depuis longtemps l’IA, notamment David Sacks, le conseiller en IA du président, le secrétaire à l’Intérieur Doug Burgum, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et le secrétaire à l’Énergie Chris Wright, étaient présents, entre autres.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







