
Le président Donald Trump a fait part de sa volonté d’accorder une prime financière aux mères lorsqu’elles accouchent.
Le 22 avril, des journalistes ont demandé au président s’il envisageait d’accorder une « forme de prime » aux femmes ayant un enfant. Le New York Times a récemment rapporté que des responsables de l’administration étudiaient la possibilité d’une récompense financière pour augmenter le taux de natalité aux États-Unis.
« Ça me semble une bonne idée », a répondu Trump. Le président n’a pas donné d’autres détails sur cette proposition.
Politique nataliste
D’autres responsables de l’administration ont suggéré qu’ils étaient favorables à des politiques visant à augmenter les taux de natalité aux États-Unis, malgré des décennies de déclin.
Plus tôt cette année, le vice-président JD Vance avait déclaré lors de sa première prise de parole en public en tant que vice-président qu’il souhaitait que « davantage de bébés » naissent aux États-Unis, ajoutant que la société américaine « n’a pas réussi à reconnaître l’obligation qu’une génération a envers une autre comme un élément essentiel de la vie en société ».
« Nous avons laissé tomber une génération non seulement en autorisant une culture de l’avortement à la demande, mais aussi en négligeant d’aider les jeunes parents à obtenir les ingrédients dont ils ont besoin pour mener une vie heureuse et pleine de sens », a-t-il déclaré.
Baisse du taux de natalité en Occident
Elon Musk, fonctionnaire spécial du gouvernement qui dirige le Département de l’efficacité gouvernementale, a déclaré à plusieurs reprises que la baisse du taux de natalité en Occident pourrait conduire à un effondrement de la civilisation.
« Il y a beaucoup de choses qui m’inquiètent », a déclaré le PDG de Tesla à Fox News à la fin du mois dernier. « Le taux de natalité est très bas dans presque tous les pays, et si cela ne change pas, la civilisation disparaîtra. L’Amérique a connu le taux de natalité le plus bas de son histoire. C’était l’année dernière. L’humanité est en train de mourir. »
Dans un autre avertissement, Musk a écrit le 22 avril que « les faibles taux de natalité mettront fin à la civilisation » dans un message sur la plateforme de médias sociaux X en réponse à des graphiques publiés montrant un déclin.
Les naissances aux États-Unis ont légèrement augmenté en 2024. Un peu plus de 3,6 millions de naissances ont été recensées en 2024, selon les données préliminaires des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) publiées en mars. C’est 22 250 de plus que le décompte final des naissances américaines de 2023, publié le 22 avril.
Cependant, les États-Unis ont connu une baisse générale de la fécondité depuis les années 1960. En 2023, le pays a atteint un niveau record de 54,5 naissances pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans, soit une baisse de 3 % par rapport aux chiffres de 2022, selon le CDC.
Entre-temps, le Congressional Budget Office a annoncé en janvier qu’il avait abaissé ses projections pour la population américaine dans 30 ans à 372 millions d’habitants, soit une baisse de 2,8 % par rapport à l’année dernière, invoquant la baisse du taux de natalité et une immigration moindre attendue.
L’année dernière, le bureau du budget avait prévu que 383 millions de personnes vivraient aux États-Unis dans 30 ans.
La population américaine était estimée à 341 millions d’habitants le jour du Nouvel An et devrait atteindre 350 millions de personnes d’ici la fin de l’année.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires