
Le président américain Donald Trump s’est vu présenter une liste élargie de mesures militaires potentielles contre l’Iran, y compris des raids militaires américains sur des cibles au sein de la République islamique, a rapporté le New York Times le 29 janvier.
« Créer le chaos dans le pays et les conditions d’un changement de pouvoir »
« L’éventail actuel d’options inclut même la possibilité que des troupes américaines mènent des raids sur des cibles en Iran », indique l’article.
Par ailleurs, le chef de la Maison Blanche envisage la possibilité de lancer une série de frappes contre des cibles directement liées à la direction de la République islamique afin de « créer le chaos dans le pays et les conditions d’un changement de pouvoir ».
Dans le même temps, les sources de la publication ont souligné que Trump restait ouvert à une solution diplomatique. Selon elles, les menaces du dirigeant américain visaient en partie à persuader la partie iranienne de négocier.
Le secrétaire au Pentagone, Pete Hegseth, a déclaré que l’Iran avait toutes les chances de parvenir à un accord avec les États-Unis, mais qu’il devait renoncer à son programme d’armement nucléaire. Il a ajouté que les représentants de son département seraient prêts à exécuter tout ordre reçu du dirigeant américain.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré le même jour qu’une intervention militaire dans le cadre du dossier iranien pourrait engendrer le chaos dans la région et avoir de graves conséquences pour la sécurité régionale. Il a souligné que Moscou appelait une nouvelle fois toutes les parties à la retenue.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






