
Grâce à un « voyage fructueux » à Davos, un accord sur le Groenland a été conclu et un « Conseil de paix » a été créé, a affirmé le président américain Donald Trump ce 23 janvier, tout content de lui.
Quid du Groenland ?
« Quel merveilleux voyage à Davos ! Nous avons accompli tant de choses, notamment un accord-cadre avec l’OTAN sur le Groenland. Et nous avons également créé le Conseil de la paix ! Formidable ! Rendons sa grandeur à l’Amérique ! », a écrit le dirigeant américain sur le réseau social TruthSocial.
Le 21 janvier, Trump avait indiqué que les bases d’un éventuel accord futur sur le Groenland étaient déjà posées. Il avait ajouté que le vice-président américain J.D. Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial Steve Witkoff seraient chargés des négociations concernant l’île.
Lors d’une réunion à Davos le 22 janvier, Donald Trump et des représentants d’autres pays souhaitant rejoindre le « Conseil de la paix » ont signé la charte de l’organisation lancée par le président des Etats-Unis. Au total, une soixantaine de pays ont reçu une invitation à adhérer à l’organisation.
Le même jour, lors d’une conférence de presse à bord d’Air Force One, le président américain a exprimé sa volonté de coopérer avec l’OTAN sur la sécurité du Groenland. Il a ajouté qu’à la suite des négociations menées au Forum économique mondial de Davos, un accord sur le Groenland donnerait à Washington une plus grande autorité sur l’île.
Qui croire ? A regarder le déroulé des journées à Davos, Trump a pu s’imposer comme le patron de nombreuses négociations. Le fait que le patron de BlackRock soit devenu le co-président du Forum économique mondial n’y est pas pour rien. Les deux hommes naviguent ensemble dans plusieurs projets économiques.
Macron a définitivement perdu la bataille de la communication. De son intervention à Davos, le public ne retiendra que sa paire de lunettes de soleil ridicule…
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






