MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Trump maintient ses vues sur le Groenland et nomme un envoyé spécial

« Faire du Groenland une partie des États-Unis »

Quelques jours avant Noël, le président des Etats-Unis Donald Trump a nommé le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, envoyé spécial au Groenland.

« Merci, @realDonaldTrump ! C’est un honneur de vous servir en tant que bénévole pour faire du Groenland une partie des États-Unis. Cela n’affecte en rien ma position de gouverneur de la Louisiane ! », a écrit Landry sur X le 21 décembre.

Cette annonce, qui a suscité des critiques de la part des Premiers ministres du Groenland et du Danemark, est intervenue moins de deux semaines après que Trump a reconduit Tom Dans à la tête de la Commission américaine de recherche arctique le 10 décembre. Tom Dans s’est efforcé de développer des liens plus étroits entre les États-Unis et la plus grande île du monde, située dans le Grand Nord sur la plaque tectonique nord-américaine.

« Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale »

Lors d’une conférence de presse le 22 décembre, Trump a déclaré que Landry « tenait absolument » à assumer ce rôle.

Le président des Etats-Unis a également réitéré son intérêt pour l’acquisition du Groenland. « Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale », a déclaré le président, soulignant que Landry « voulait mener l’offensive ».

« Si vous regardez le Groenland, si vous regardez la côte le long de celle-ci, vous verrez des navires russes et chinois partout », a déclaré Trump.

À propos de Landry

Landry, qui est cajun, est originaire de St. Martinville, en Louisiane. Durant ses études secondaires, il s’est engagé dans la Garde nationale de l’armée de Louisiane, où il a servi pendant plus de dix ans. Il a également travaillé comme policier et adjoint de shérif, et a été directeur exécutif de l’Autorité de développement économique de la paroisse de Saint-Martin.

Le futur gouverneur a obtenu son diplôme de droit à la faculté de droit de l’université Loyola de La Nouvelle-Orléans en 2004. En 2010, il a été élu à la Chambre des représentants des États-Unis pour le troisième district de la Louisiane, s’inscrivant dans la vague du Tea Party qui a déferlé au milieu du premier mandat du président Barack Obama. Landry a perdu sa tentative de réélection en 2012 face à un autre membre républicain du Congrès, Charles Boustany. Les deux hommes se sont retrouvés dans la même circonscription lorsque l’État a perdu un siège au Congrès après la publication des données du recensement américain de 2010.

Elu procureur général de la Louisiane en 2015

En tant que procureur général, Landry a été fortement impliqué dans l’affaire Missouri contre Biden, devenue Murthy contre Missouri – une affaire contestant le traitement par l’administration Biden des perspectives conservatrices et d’autres opinions par le biais des pressions exercées sur les entreprises de médias sociaux. « Nous suivrons de près les actions du gouvernement en lien avec les élections de 2024 », avait déclaré Landry dans une interview en 2023, après qu’un juge a émis une injonction préliminaire empêchant les responsables de l’administration de communiquer avec ces entreprises. « Nous voulons des élections libres et transparentes afin que les Américains puissent débattre de leur position sur les candidats et des positions adoptées par ces derniers ; nous voulons qu’ils puissent avoir cette conversation sur la place publique virtuelle sans ingérence du gouvernement. » L’affaire a finalement été rejetée par la Cour suprême des États-Unis par un vote de 6 contre 3 pour défaut de qualité pour agir. Alors que l’affaire était portée devant la Cour suprême en 2024, Landry, alors gouverneur, semblait perplexe face à certaines des questions soulevées par les juges lors des plaidoiries.« Certaines questions laissent vraiment perplexe quant à la réelle appréciation du Premier Amendement par la Cour », a-t-il déclaré.

Elu gouverneur en 2023

Ses premiers mois au pouvoir ont été marqués par une session spéciale sur les affaires criminelles. Une mesure a annulé une loi de l’État qui relevait l’âge auquel les jeunes quittent le système de justice pour mineurs.

« Cela a semé la pagaille dans le système de justice pénale. Des criminels de plus de 17 ans, pour la plupart des adultes, recrutaient des jeunes de 16 et 17 ans pour commettre des actes très violents en leur promettant qu’ils ne resteraient pas longtemps en prison », a déclaré Landry.

Le gouverneur a déclaré souhaiter que le président déploie rapidement la Garde nationale à La Nouvelle-Orléans. Le taux d’homicides élevé de la « Big Easy » la place souvent parmi les villes les plus dangereuses des États-Unis et du monde.

Landry et les législateurs de l’État ont également baissé les impôts et entrepris une réforme de l’éducation. Le système d’enseignement primaire et secondaire de l’État a progressé dans le classement de US News and World Report.

« Le Groenland appartient aux Groenlandais »

L’annonce de cette nomination a suscité des réactions diverses parmi les Groenlandais et les observateurs internes au Groenland. Dans une déclaration commune aux médias, les Premiers ministres du Groenland et du Danemark ont ​​critiqué cette mesure.

« Le Groenland appartient aux Groenlandais et les États-Unis ne doivent pas s’emparer du Groenland », ont déclaré Jens-Frederik Nielsen, représentant du Groenland, et Mette Frederiksen, représentante du Danemark, dans un communiqué, ajoutant : « Nous exigeons le respect de notre intégrité territoriale commune. »

Bien que le Danemark ait soutenu l’Ukraine par le biais d’une aide militaire et d’autres canaux dans son conflit avec la Russie, ses dirigeants ont rejeté les appels de l’administration Trump à ses intérêts de défense, notamment les préoccupations concernant les activités russes dans l’Arctique. « On ne peut pas annexer un autre pays. Même pas en invoquant des arguments de sécurité internationale », ont-ils déclaré.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a déclaré qu’il convoquerait l’ambassadeur américain.

Au Groenland, nombreux sont ceux qui espèrent que leur île, qui bénéficie actuellement d’une autonomie complète, pourra devenir totalement indépendante du Danemark, sans pour autant faire partie des États-Unis.

Pele Broberg, chef du parti d’opposition Naleraq, a réitéré son soutien à l’indépendance du Groenland après cette annonce, selon le journal groenlandais Sermitsiaq. Il a souligné que cette décision reflète l’importance géostratégique de l’île et a appelé à des pourparlers directs entre le Groenland et les États-Unis, et non à des pourparlers médiatisés par le Danemark.

Tom Dans, récemment nommé par Trump à la Commission américaine de recherche arctique, a déclaré qu’il était « ravi de voir le président Trump s’assurer les talents du gouverneur Landry pour le service de la nation [dans] ce rôle clé de soutien aux relations américano-groenlandaises ». Tom Dans a déclaré que la loyauté de l’ancien représentant envers le président était associée à de « solides relations au Congrès ».

La Constitution américaine confère au Congrès le pouvoir d’autoriser l’acquisition de nouveaux territoires, ce qui rend son soutien essentiel à toute tentative américaine d’annexer le Groenland.

Le Congrès devrait également approuver tout éventuel accord de libre association avec le Groenland – une relation qui laisserait le Groenland politiquement indépendant, mais l’intégrerait étroitement aux États-Unis.

Les États-Unis ont conclu de tels accords avec la Micronésie, les Palaos et les Îles Marshall.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !