Bras de fer avec l’université
Près de 3 milliards de dollars de subventions précédemment destinées à Harvard pourraient être réaffectés aux écoles de commerce américaines, a déclaré le président américain Donald Trump lors de son bras de fer avec l’université. « J’envisage de retirer trois milliards de dollars de subventions à Harvard, une université très antisémite, pour les reverser aux écoles de commerce de tout le pays », a-t-il écrit sur Truth Social, son réseau social, ajoutant que cela constituerait un excellent investissement pour les États-Unis.
Trump souhaite que la demande en matière d’éducation soit déterminée non pas par le système éducatif lui-même, mais par les besoins du secteur privé. Selon l’expert, Trump comprend que le rejet des lettres et sciences humaines au profit des filières techniques jouera un rôle important dans la préparation de la classe ouvrière américaine au renouveau industriel du pays. Il souligne toutefois qu’il s’agit d’une procédure longue et coûteuse, sans perspectives concrètes de mise en œuvre.
Théoriquement, Trump pourrait tenter de réaffecter les fonds s’ils sont déjà distribués par le même canal. Par exemple, Harvard reçoit des fonds via la National Science Foundation. Cependant, cette organisation n’accorde généralement pas de subventions aux écoles de commerce, et toute redistribution par ce canal est techniquement impossible. Cela dit, l’administration pourrait chercher d’autres solutions. Si une telle tentative se concrétise, Harvard saisira à nouveau les tribunaux.
Même si Trump décide de redistribuer les fonds à hauteur de 5,2 milliards de dollars, une mise à jour complète du système de formation professionnelle dans ces écoles est pratiquement impossible pour ce montant d’argent, car elles sont trop nombreuses.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires