
Les États-Unis prévoient de développer une nouvelle classe de cuirassés qui portera le nom du président Donald Trump. Le secrétaire à la Marine, John Phelan, a déclaré que le futur cuirassé de classe Trump sera « le plus grand, le plus redoutable, le plus polyvalent et le plus esthétique navire de guerre de tous les océans du globe ».
La « flotte dorée »
Outre les armes et missiles classiques, a souligné Trump, ces nouveaux cuirassés seront équipés de missiles hypersoniques, de canons électromagnétiques et de lasers de haute puissance. Le président Donald Trump a annoncé que cette nouvelle classe de cuirassés visait à constituer ce qu’il a baptisé la « flotte dorée » de la Marine, qui, selon lui, sera « la plus rapide, la plus grande et de loin – 100 fois – plus puissante que n’importe quel cuirassé jamais construit ».
En décembre, ce projet ambitieux en était à la phase de conception, avec pour objectif la construction du premier navire de guerre au début des années 2030. Phelan a indiqué que l’US Navy aurait besoin de 20 à 25 bâtiments de ce type. Ce programme de cuirassés remplacera le projet initial du Pentagone de construire un destroyer de classe DDG(X).
Un cuirassé de ce type coûterait 5 milliards de dollars. Mais les experts interrogés par CNN estiment le coût réel approchera plutôt les 15 milliards de dollars. L’amiral à la retraite Mark Montgomery parle d’au moins 10 milliards de dollar.
« Nous l’appelons la Flotte d’or, celle que nous construisons pour la marine américaine. Comme vous le savez, nous avons un besoin urgent de navires. Certains de nos navires sont devenus vieux, fatigués et obsolètes », a déclaré Trump.
« En tant que commandant en chef, c’est un grand honneur pour moi d’annoncer que j’ai approuvé un plan autorisant la Marine à entamer la construction de deux cuirassés flambant neufs, immenses, les plus grands que nous ayons jamais construits. Vous savez, nous avions l’habitude de construire l’Iowa, le Missouri, le Wisconsin, l’Alabama et bien d’autres. Nous avions de grands cuirassés. Ceux-ci sont encore plus grands, mais ils auront une puissance cent fois supérieure », a ajouté Trump par la suite.
Le président des Etats-Unis a présenté deux navires, mais a déclaré que l’objectif de l’administration était d’en construire entre 20 et 25.
Mégalomanie
Trump a fait remarquer que la Marine dirigerait le projet, mais qu’il y participerait en tant que consultant, ajoutant qu’il était une personne « très esthète ». D’ailleurs, cette nouvelle classe de cuirassés portera en toute simplicité son nom, la classe Trump.
Il a également vanté la létalité accrue et les aspects techniques des navires.
« Ils auront aussi des armes hypersoniques, de nombreuses armes hypersoniques, des canons électromagnétiques de pointe, et même les lasers de haute puissance dont vous commencez à entendre parler », a-t-il déclaré. « Nous avons des lasers qui, une fois pointés sur une cible, la détruisent instantanément. Nous aurons les lasers les plus sophistiqués au monde, et le laser le plus sophistiqué au monde sera installé sur les cuirassés que nous sommes en train de construire », a affirmé Trump.
Destinés à contrer « tout le monde »
Donald Trump a également déclaré qu’en plus des cuirassés, la Marine travaillait sur « trois grands porte-avions », « 12 à 15 sous-marins flambant neufs » et rénovait les sites de la Marine où vivent les marins.
Le président Trump a ajouté qu’il prévoyait de rencontrer les entrepreneurs du secteur de la défense pour leur demander de construire de nouvelles usines, discuter des calendriers de production et aborder également la question de la rémunération des dirigeants.
Interrogé par un journaliste, Trump a déclaré que son calendrier pour la construction du premier navire prévoyait un délai de deux ans et demi.
Un journaliste l’a également interrogé sur la question de savoir si ces navires avaient été construits pour contrer la Chine, mais Trump a déclaré qu’ils étaient destinés à contrer « tout le monde ».
Selon plusieurs observateurs, le projet de cuirassé de classe Trump a cependant peu de chances de survivre à l’administration actuelle, même si un président républicain succède à Trump.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







