Donald Trump a exhorté le Premier ministre Keir Starmer à déployer l’armée pour mettre fin à la crise des bateaux de migrants de la Manche qui « détruit » la Grande-Bretagne aujourd’hui.
L’immigration illégale « détruit les pays de l’intérieur »
Lors d’une conférence de presse conjointe tendue, le président américain a averti que l’immigration illégale « détruit les pays de l’intérieur » – tout en soulignant son propre succès dans la sécurisation de la frontière. « Je pense que votre situation est très similaire. Des gens arrivent, et j’ai dit au Premier ministre que j’arrêterais cela, et peu importe si vous devez faire appel à l’armée, peu importe les moyens que vous utiliserez. »
Au sujet de l’immigration illégale, Trump a répété : « Cela détruit les pays de l’intérieur et nous expulsons actuellement un grand nombre de personnes qui sont entrées dans notre pays. »
M. Trump a également déclaré sans détour qu’il était « en désaccord » avec le projet de Sir Keir de reconnaître un État palestinien, a exhorté le Royaume-Uni à effectuer davantage de forages en mer du Nord.
Ces interventions interviennent alors que les dirigeants concluent une visite d’État historique, le Premier ministre saluant la relation spéciale « renouvelée » et son « amitié » avec M. Trump.
DonaldTrump a également lancé une critique voilée aux inquiétudes américaines concernant la liberté d’expression qui s’amenuise au Royaume-Uni, tant pour les opposants à l’avortement que pour les militants nationalistes. Sir Keir a répondu plus tard, lors des échanges, que la Grande-Bretagne jouissait de la liberté d’expression depuis « très, très longtemps ». « Cela fait partie de notre identité nationale… nous nous sommes battus pour cela pendant la Seconde Guerre mondiale, côte à côte. »
Trump botte en touche
M. Trump a déclaré « Je ne le connais pas » lorsqu’on lui a demandé s’il sympathisait avec l’ancien ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Lord Peter Mandelson, limogé en raison de ses liens historiques avec le pédophile Jeffrey Epstein.
Charge contre les éoliennes
Trump a déclaré que l’énergie éolienne était une « blague très coûteuse » et que la mer du Nord était « phénoménale » après que Sir Keir ait parlé de l’importance d’un mélange d’énergies renouvelables.
Trump a ajouté : « Je tiens à dire que nous avons hérité de la pire inflation de l’histoire de notre pays. Nous avons connu une inflation jamais vue auparavant… et, comme vous le savez, nous avons considérablement réduit les prix du carburant. » « Le prix est très bas. Et nous ne faisons pas d’éolien, car c’est une catastrophe. »
« Et vous avez ici un atout majeur dont nous avons parlé : la mer du Nord. Le pétrole de la mer du Nord est phénoménal. Et j’espère, car j’aime ce pays. Vous savez, ma mère est née en Écosse… et je souhaite le succès de ce pays. Et vous disposez de formidables atouts que vous allez commencer à exploiter, je crois, sous la direction de ce Premier ministre, merci. »
Réception avec les patrons de BlackRock, Barclays et Blackstone
La chancelière Rachel Reeves a organisé une réception d’affaires à Downing Street pour les dirigeants des plus grandes sociétés financières américaines et britanniques, notamment BlackRock, Barclays et Blackstone, dans le but de mettre en valeur la coopération économique transatlantique.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







