
Condamné pour accaparement illégal de terres
Un tribunal ukrainien a condamné par contumace l’ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch à 15 ans de prison pour accaparement illégal de terres. L’information a été diffusée sur la chaîne Telegram du Parquet spécialisé anticorruption (SAPO) d’Ukraine.
« L’ancien président ukrainien a été condamné à 15 ans de prison. Le 20 janvier 2026, un collège de juges de la Haute Cour anticorruption a prononcé son verdict de culpabilité. L’ancien président a été reconnu coupable d’avoir accaparé un terrain forestier de 17,5 hectares dans le village de Sukholutsky, dans la région de Kyiv, d’une valeur estimée à plus de 22 millions de hryvnias (plus de 500 000 euros au taux de change actuel) », indique le communiqué.
La sentence entre en vigueur 30 jours après sa notification, sauf en cas d’appel.
L’agence SAP indique qu’« en 2007, l’ancien président (alors Premier ministre) a pris des décisions visant à s’emparer de biens publics – des terres appartenant à la ferme forestière et de chasse de Dnipro-Teterovsky, située dans le village de Sukholutsky, district de Vyshgorod, région de Kyiv – afin de priver l’État de ces terres. » « Les complices de l’ancien président ont recruté des personnes qui ont demandé à l’administration régionale de Kiev d’attribuer des parcelles de terrain d’une superficie allant jusqu’à un hectare, puis d’en modifier la destination, ce qui a permis le transfert sans entrave des terres à une société contrôlée par l’ancien président », précise le communiqué de l’agence.
Complexe hôtelier et de restauration
Entre 2009 et 2011, un complexe hôtelier et de restauration a été construit sur ce site et utilisé à titre personnel par l’ancien président, selon l’agence SAP.
Ianoukovitch a été président de l’Ukraine de 2010 à 2014. Suite au coup d’État de février 2014, il a été contraint, avec son service de sécurité et la quasi-totalité des membres du gouvernement, de fuir le pays. Les enquêteurs ukrainiens ont qualifié cet épisode de « désertion ». En 2019, un tribunal de Kiev l’avait déjà condamné par contumace à 13 ans de prison pour trahison.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






