MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

   Pourquoi redécouvrir Jean de Viguerie aujourd’hui ? Parce qu’il aurait eu 90 ans cette année ? Car il est l’auteur d’un livre majeur, Les Deux Patries ? On répondra simplement parce qu’il est indépassable !

 » Sa façon d’appréhender l’histoire a été singulière, parti de l’histoire de l’éducation, il en est assez tard venu à l’histoire des idées. Et toujours à contrecourant, ce qui rend son œuvre d’autant plus féconde. Quand il dissèque la pensée des Lumières ou décrit la révolution pédagogique, Jean de Viguerie reste inégalé. Son regard sur l’histoire religieuse est lui aussi original et semble, encore pour la période récente, baignée de la lumière tragique de la Révolution.

En dehors des grands textes qu’il nous a transmis, comme Madame Elisabeth, le sacrifice du soir Jean de Viguerie a laissé une voix, une âme dans les conférences que les Dominicaines de Fanjeaux ont eu le mérite d’enregistrer pendant vingt-cinq ans.

Jean de Viguerie  avait publié en 1987 un recueil de cinq leçons d’histoire aujourd’hui un peu oubliées : Christianisme et Révolution. Ce livre s’arrêtait à la fin du Directoire, là ou commence ce présent ouvrage : la révolution s’éloigne mais son ombre idéologique plane encore.

Les quatre textes qui suivent ont tous été le sujet de conférences. Ce qui explique les tournures de langage parlé qu’on y trouve parfois.

Textes inédits :

  • L’Église sous le Consulat et l’Empire se lit comme un cours et pose la question de la religion dans tout Etat laïc.
  • Les miracles de Lourdes et le Docteur Bent est du à la redécouverte d’un cahier des années 1920, remis par la fille de ce médecin du Bureau des constatations médicales de Lourdes à l’historien. Jean de Viguerie ne se borne pas à rapporter le témoignage de Philippe Bent, mais décrit les caractères des miracles et comment déjà, au début du XXe siècle, ils sont considérés avec suspicion par l’Église.
  • 1950, ou les débuts de la crise dans l’Église, nous plonge dans la correspondance de deux prêtres, professeurs de l’université catholique d’Angers, Monseigneur Lusseau et le Chanoine Catta avec un troisième prêtre à la Curie romaine, le Père Mura. Ces lettres révèlent les premières atteintes modernes à la doctrine de l’Église et à la liturgie : c’est toute la crise du Concile Vatican II qui s’annonce en filigrane,
  • L’Été 1976, ou la crise des ordinations sacerdotales expose cette situation conflictuelle où Mgr Lefebvre résiste aux sanctions graves du Vatican et ordonne des prêtres. Jean de Viguerie se montre historien mais aussi acteur. Il est passionnant de redécouvrir à 50 ans de distance, le face-à-face entre Paul VI et Mgr Lefebvre, ressuscité par l’historien.

 » Si ces textes se réfèrent d’abord à l’histoire religieuse de la France, ils sont traversés par l’acuité du regard qu’y porte l’historien des idées. Par l’originalité et le talent de jean de Viguerie aura poursuivi jusqu’au bout, sa quête de la vérité, en bon artisan armé d’une foi solide. On y forme le vœu qu’il continue à nourrir longtemps l’intelligence des lecteurs. » (Rg Perrin)

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Un historien face à l’Eglise – Textes inédits, Préface de Mgr Amio, Avant-propos de Rémi Georges Perrin,  Editions Dominique Martin Morin, 134 pages, 14.50 €

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !