Maxime Carsel, journaliste free-lance spécialisé dans les questions liées à l’environnement, réalise notamment des documentaires sur ces sujets.
Le poisson préféré des Français
Le saumon trône au sommet du classement des poissons préférés des Français. Chaque Français en consomme en moyenne plus de quatre kilos par an. Sa surconsommation a entraîné le développement des « fermes » salmonicoles. Or, le saumon d’élevage est cinq fois plus toxique que le saumon sauvage, car il contient beaucoup plus de polluants. Ce livre examine le fil conducteur de la production du saumon d’élevage qui accélère la disparition de son cousin sauvage. De son origine à son exploitation mondiale truffée de poux de mer, du marché de la farine de poisson et de la déforestation en Amazonie au marasme écologique et social chilien, de la lutte d’habitants et d’associations en Ecosse à l’empire norvégien, le saumon d’élevage élimine le saumon sauvage, espèce autrefois largement répandue sur notre planète.
L’auteur de cette enquête commence par rappeler les origines de ce poisson si convoité. Il s’agit d’une espèce anadrome, ce qui signifie qu’il remonte les rivières à contre-courant et saute (d’où l’étymologie latine du saumon, salmo, « qui saute ») pour tenter de retourner là où il est né. S’il cherche à revenir au bercail, c’est pour s’y reproduire. Une femelle pond en moyenne 8000 œufs, parfois dans plusieurs nids. Ils sont alors fécondés par autant de mâles différents, pour augmenter les chances de perpétuation. Sa vie se distingue en trois temps : la naissance en eau douce, puis la migration vers l’océan, et enfin le retour en eau douce pour la reproduction, la ponte puis la mort.
Au Moyen Âge, le saumon pullulait dans les cours d’eau, les rivières et les fleuves, au point d’être devenu le repas des pauvres. Au XIXe siècle, une révolte éclata dans une prison de Nantes, parce qu’on s’y plaignait de manger trop souvent du saumon. Aujourd’hui, des législations se succèdent pour limiter la pêche au saumon et tenter de résoudre les problèmes qui menacent la survie du saumon atlantique.
Saumons d’élevage et ravages des poux de mer
C’est à ce stade que l’ouvrage nous fait découvrir le milliardaire norvégien John Fredriksen, naturalisé chypriote pour des questions fiscales. Cet homme qui a fait fortune dans le domaine du transport maritime est aussi devenu un investisseur majeur dans le domaine de la pisciculture. C’est lui que l’on retrouve derrière MOWI, le consortium norvégien leader mondial dans la vente de saumon (474 664 tonnes de saumon en 2023 pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros). L’envers du décor, c’est l’enfer des fermes à saumons ravagés par les poux de mer. Ces poux s’attaquent à la peau et au sang des saumons et leur infligent des plaies ouvertes qui commencent par la tête. Lorsqu’ils sont tellement attaqués qu’ils en meurent ou sont jugés impropres à la consommation, l’industrie en fait de la nourriture pour animaux.
Suite prévisible de ces attaques massives de poux de mer, l’industrie des fermes à saumons s’est mise à utiliser des produits chimiques pour éradiquer les parasites. La question ne se pose plus de savoir si les consommateurs de saumon d’élevage ingèrent des pesticides mais dans quelle quantité.
Aux Etats-Unis, l’Etat de Washington a tout simplement décidé d’arrêter la production de saumons d’élevage. Ce fut la conséquence de la fuite massive de saumons d’élevage dans la baie de Deepwater puis dans le Pacifique.
Le reste de cette étude est à l’avenant. Mais rien ne semble devoir perturber la production exponentielle de saumon d’élevage. La taille du marché qui était estimée à 219 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2022 devrait dépasser 332 milliards de dollars d’ici 2032.
Ex Libris
Un poison nommé saumon, Maxime Carsel, éditions du Rocher, 2025, 238 pages, 20 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







