MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

   « Qui se serait douté que ce petit Lillois aurait un destin exceptionnel ? Pour tous les scouts c’est un visage familier, l’évocation de quelques refrains de veillée… »  Bâton de marche à la main, béret sur la tête et sac au dos, le père Jacques Sevin (1882-1951) est la figure incontournable du scoutisme catholique en France et dans le monde.

Fondateur, en 1917, du scoutisme catholique – Scouts de France en 1920-, et de la congrégation féminine de la Sainte-Croix de Jérusalem en 1944, le père Jacques Sevin, jésuite, est l’un des plus grands éducateurs du XXe siècle.

Ce n’est pas par hasard que le père Jacques Sevin a voulu la Croix de Jérusalem pour insigne des scouts et que sa fondation religieuse en porte le nom. Son oeuvre plonge ses racines dans l’expérience personnelle qu’il fit du mystère de la Croix, mystère qui est source de vie et aussi de joie. Le père Sevin a su servir jusqu’au bout, il a su être prêt, en vrai Compagnon de Jésus,

Grand admirateur de la Vierge Marie et apôtre du Sacré-Cœur de Jésus, le père Sevin ne perd jamais de vue le but final du scoutisme catholique : conduire les jeunes à une fervente vie d’union à Jésus-Christ, en vue du salut de leurs âmes. En 1922, au cours des Exercices de Saint Ignace qu’il prêche à 32 responsables scouts, il leur donne cette consigne : « Par la prière et la générosité, allez jusqu’au contact intime avec Notre-Seigneur ». Et dans la plus parfaite modestie et humilité il a su donner à chacun une orientation de vie, en vivant tout cela dans l’amour et l’espérance. Il disait volontiers :  » Aimer le jeune tel qu’il est pour ce qu’il est appelé à être. « 

Le père Sevin meurt le 19 juillet 1951 des suites d’une mauvaise bronchite. Tenant le crucifix dans ses mains il murmure avant de rendre son âme à Dieu « Lui c’est mon Compagnon ». Le père Jacques Sevin, déclaré vénérable en 2012 est fêté par l’Église et tous les scouts du monde entier le 19 juillet.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Livres sur le Père Sevin

Livres du Père Sevin

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !