MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Washington ordonne au Venezuela l'arrêt de ses livraisons de pétrole aux « adversaires des États-Unis »

Les Etats-Unis s’attendent également à ce que la présidente par intérim du Venezuela finisse par faciliter des élections et se retire

L’administration du président américain Donald Trump a exigé que la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, cesse ses livraisons de pétrole aux pays que les États-Unis considèrent comme leurs adversaires.

Selon Politico, « des responsables américains ont indiqué à Delcy Rodriguez qu’ils attendaient d’elle au moins trois mesures : la répression du trafic de drogue ; l’expulsion des agents iraniens, cubains et autres agents de pays ou de réseaux hostiles à Washington ; et l’arrêt des ventes de pétrole aux adversaires des États-Unis, selon un responsable américain au fait de la situation et une personne proche des discussions internes de l’administration. »

Selon les mêmes sources, Donald Trump s’attend à ce que Delcy Rodriguez « finisse par faciliter la tenue d’élections libres et se retire ». Mais les échéances concernant ces exigences des Etats-Unis restent floues, et les responsables américains insistent sur le fait qu’aucune élection n’est imminente.

Trump souhaite que les Etats-Unis assurent une gouvernance intérimaire du Venezuela

Le 3 janvier, Trump avait déclaré que les livraisons de pétrole vénézuélien à la Chine se poursuivraient. Il avait également souligné que les États-Unis entendaient vendre du pétrole vénézuélien à d’autres pays et augmenter le volume de ces livraisons.

Le même jour, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, avait déclaré que les États-Unis avaient frappé des installations civiles et militaires à Caracas, qualifiant les actions de Washington d’agression militaire. Le 5 janvier, Nicolas Maduro et son épouse ont comparu devant le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York. Les autorités américaines les accusent d’implication dans un trafic de drogue, accusations que les deux accusés nient.

Trump a également affirmé que les États-Unis assumeraient une gouvernance intérimaire au Venezuela. De plus, le président américain s’est dit confiant que Washington obtiendrait de Caracas des compensations pour les compagnies pétrolières américaines.

Joaquim De Alburquerque

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !