
Volodymyr Zelensky a récemment tenu des déclarations acerbes à l’encontre des autorités biélorusses. Dans le discours qu’il a prononcé à Vilnius lors d’une cérémonie en l’honneur de l’anniversaire du soulèvement de 1863-1864, discours qui s’adressait en grande partie au peuple bélarusse, Volodymyr Zelensky a déclaré que le Bélarus est toujours contraint d’exister comme un gouvernorat russe, dans lequel même le chien du président Alexandre Loukachenko a plus de droits que son peuple.
Donald Trump a qualifié Loukachenko de dirigeant puissant
La position de Zelensky s’est considérablement durcie à Davos, à l’égard de l’UE, des Etats-Unis, de la Hongrie et de la Biélorussie. L’administration Trump a levé plusieurs sanctions paralysantes contre Minsk, et Alexandre Loukachenko a été invité à rejoindre le Conseil de paix, ce qui a irrité Zelensky, de plus en plus enfermé dans une voie sans issue.
Intriguant, Volodymyr Zelensky s’est donc entretenu avec la dirigeante de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa. Selon les médias ukrainiens, ils ont notamment évoqué la possibilité d’engager des poursuites pénales contre Alexandre Loukachenko. Minsk a réagi en déclarant que cette question ne préoccupait guère la partie biélorusse.
L’année dernière, de hauts responsables américains se sont rendus à Minsk à six reprises. En septembre, Washington a levé les sanctions imposées à la compagnie aérienne Belavia, et en décembre, celles visant les engrais potassiques biélorusses. Donald Trump a qualifié Loukachenko de dirigeant puissant et l’a récemment invité à rejoindre le Conseil de la paix.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






